Critique de temps-de-livres

Adam est un adolescent ordinaire, quoique un peu solitaire. Il adore parcourir les alentours de la maison, jouer à "l'explorateur". Un soir, il aperçoit une lueur qui est au-dessus du sol. Voulant comprendre, il commence des recherches sur l'endroit, mais ce qu'il trouve n'est guère rassurant. On y parle de diable, de dragon, de disparition...

Benjamin Guérif joue avec les nerfs de ses lecteurs. Celui-ci aura beaucoup de mal à trouver la fin de l'histoire et c'est tant mieux ! Si le récit parle de la recherche d'Adam, d'autres thèmes apparaissent : l'amitié, l'ouverture par les livres, l'adolescence, etc. L'auteur multiplie les voies, n'hésitant pas à perdre son lecteur avec les digressions de son héros.
Le résultat est un "petit" livre de 150 pages à l'ambiance pesante. Tout est soigneusement calculé pour que le lecteur se fasse prendre : une campagne déserte, des ragots, un lieu "maudit" et cette Madame Riklho si mystérieuse. Benjamin devra trouver le courage d'affronter l'inconnu, de surmonter ses peurs. En jouant avec elles (nos peurs), Benjamin Guérif nous amène à voir autrement, à penser différemment. Si la campagne recèle son lot de secrets, les habitants (de la ville ou de la campagne) ne sont pas en reste. Ne pas s'arrêter aux ragots, continuer à chercher, tels seraient les leçons à retenir de Là Où Se Cache le Diable. Toute médaille à son revers, car ne pas faire partie du troupeau entraîne des ragots à son tour. Dans le cas d'Adam, ses parents sont inquiets de son aspect solitaire, de sa curiosité. C'est là tout le défaut de notre héros. Une curiosité dévorante qui l'amène à poser des questions, quitte à devenir insolent. Mais que voulez-vous ? il a besoin de réponses et son entourage n'en donne pas.

Un héros ordinaire, une ambiance fantastique, une quête intérieure... Là Où Se Cache le Diable fait partie de ses livres qui permettent de réfléchir, tout en passant un excellent moment. Au lecteur de savoir si "la vérité est ailleurs".

Lien : https://tempsdelivresdotcom...