Syros (07/05/2015)
3.14/5   11 notes
" Souvent, même les phénomènes les plus
troublants ont une explication simple.
Et ce truc est juste derrière moi ! "

Adam est un adolescent solitaire.
Ses parents viennent d’acheter une maison isolée
en pleine campagne et, malgré la sinistre brume
hivernale, il prend plaisir à explorer, après les cours,
ce paysage à l'abandon. Un soir, il aperçoit une lueur
qui vacille au-dessus du sol, comme un sp... >Voir plus
Que lire après Là où se cache le diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le principal intérêt de ce roman réside, pour moi, dans la manière dont l'auteur a réussi, à travers l'histoire d'un adolescent solitaire, à ouvrir de nombreuses pistes de réflexion sur des questions comme la réalité, la construction de légendes, de croyances et de superstitions, le jeu dangereux des apparences… Benjamin Guérif s'amuse donc, avec un certain talent, à conduire les lecteurs sur de fausses pistes. À cet égard, la fin est déroutante, mais particulièrement bien construite. Elle conclut à merveille une histoire qui nous prouve que les apparences sont souvent trompeuses, et que la réalité peut être travestie par des informations parfois mal interprétées…

D'autres réflexions tout aussi intéressantes, mais peut-être destinées à des lecteurs plus âgés, sont proposées notamment à travers l'histoire de Mme Rikhlo, une trentenaire qui a décidé de vivre en autarcie, ou presque, dans la campagne dordonnaise. Ce personnage permet de remettre en question le mode de fonctionnement des grandes entreprises qui broient tout sur leur passage, à commencer par leurs salariés. Une critique de la gestion financière actuelle des entreprises que je partage entièrement et qui a renforcé mon affection pour cette femme mystérieuse.

Mme Riklho est d'ailleurs le seul personnage pour lequel j'ai ressenti des émotions, n'ayant pas réussi à entrer en connexion avec Adam, le héros de l'histoire. le récit est narré de son point de vue, mais j'ai trouvé que l'auteur gardait une certaine distance avec son protagoniste, ce qui m'a quelque peu déstabilisée. Une sorte de froideur que seules les digressions du jeune homme viennent rompre… C'est le seul point qui ne m'a pas vraiment convaincue, mais cela m'est personnel, et peut-être que ce jeune homme saura vous toucher.

Ceci est d'autant plus probable qu'il possède de nombreuses qualités, il est courageux, intelligent, curieux, capable de prendre du recul, et il n'a pas peur de s'affirmer faisant fi du qu'en-dira-t-on. Adam est donc un personnage qui ne manque pas d'atouts et que l'on prend plaisir à suivre dans sa quête pour découvrir la vérité quant à un phénomène étrange dont il a été témoin. En tant qu'adulte et/ou grosse lectrice, j'ai tout de suite compris la raison de ce mystérieux phénomène, mais cela ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à suivre Adam qui, au fil de ses rencontres, va se rendre compte que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit.

L'enquête d'Adam est intéressante d'autant que le jeune homme la suit de manière plutôt méthodique, et qu'il fait montre d'un certain culot. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le jeu constant entre réalité et fantastique. Il ne se passe pas de choses extraordinaires, mais l'auteur ajoute quelques petites touches de fantastique qui font douter le lecteur. L'Antre du diable, ce lieu dans lequel personne n'ose s'aventurer, est-il vraiment maléfique ou son nom n'est justifié que par la superstition et les légendes ? Mme Riklho n'est-elle vraiment qu'une simple femme ou comme les habitants le pensent, possède-t-elle des pouvoirs ? Tout autant de questions qui rendent la lecture prenante…

Quant à la plume de l'auteur, je l'ai trouvée assez immersive, mais j'ai regretté un certain manque de chaleur dans le traitement du personnage. J'ai donc réussi sans peine à m'immerger dans le récit sans pour autant arriver à vraiment me sentir proche du protagoniste. La différence d'âge entre lui, adolescent, et moi, trentenaire, peut également expliquer ce manque d'identification. En revanche, je ne doute pas que les adolescents se sentent proches de ce jeune homme qui rencontre des problématiques qui leur parleront. .

En conclusion, Là où se cache le diable est un roman efficace qui vous mènera sur la piste d'un étrange phénomène. Les adolescents et les jeunes lecteurs devraient dévorer ce récit teinté de fantastique, et peut-être, se retrouver parfois dans le comportement d'Adam, un jeune homme curieux et intelligent qui refuse de renter dans le moule. Quant aux adultes, ils devraient apprécier les réflexions soulevées par l'histoire notamment sur la notion de réalité et d'apparence. Une histoire courte qui devrait donc réunir les amateurs de mystère et d'enquêtes de tout âge.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Tout est question de perspective...

Adam et ses parents ont emménagés dans un petit village de Dordogne. du genre solitaire, Adam mène quelques expéditions dans le coin, histoire de découvrir un peu son nouveau village. Pendant son temps libre et après l'école, il part donc en vadrouille. Il explore le vallon, traverse la forêt et il adore ça. Jusqu'au jour où il pense avoir vu quelque chose. Une lueur étrange. Quelque chose d'anormal, peut être? Et il veut s'en assurer.

Adam est un personnage intéressant. Un garçon solitaire, très curieux. Ses parents lui reproche justement ces deux aspects de sa personnalité. Adam n'est pas très sociable, en tout cas pas avec les jeunes de son âge. Ses parents veulent juste qu'il s'intègre comme tout le monde, et qu'il arrête d'être aussi curieux. On sent sa difficulté à rentrer dans le moule. Pour nous lecteur, ça en fait un personnage à part, pas si ordinaire que ça. Il croit en l'existence des monstres et n'est absolument pas effrayé par cette possibilité. Tout ce qu'il veut, c'est en avoir le coeur net. C'est d'ailleurs un personnage obstiné et persévérant qu'on ne soupçonne pas au début de la lecture. Il a aussi une grande imagination, qui le fait envisager différents scénarios lorsqu'il est face à une situation particulière ou incertaine. Scénarios parfois irréalistes, qui contrastent agréablement avec ses réflexions plus raisonnables.

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'Adam a le courage de chercher les réponses à ses questions alors que tout le monde les fuit. Qu'y a t'il dans cette forêt? D'où vient cette lueur? Il prend plaisir à fouiller un endroit isolé où personne ne s'aventure. Il veut une explication à ce phénomène étrange et il n'a pas peur de pousser ses recherches en recueillant quelques témoignages. Ce qui lui permet également de faire quelques rencontres enrichissantes. Mention spéciale pour Madame Riklho, qui vit dans le Clos de la Sorcière, et qui est le personnage le plus énigmatique de l'histoire.

En réalité, tout se joue dans l'interprétation et l'imagination des villageois, et celles d'Adam. Ce que l'on croit et ce qui nous fait peur. Il y a des rumeurs sur cette forêt, sur certains habitants. Mais personne n'en parle vraiment. Personne ne veut savoir ce qui s'y passe. le nom des lieux en question fait justement réfléchir. Ils sont assez obscurs et mystérieux comme l'Antre du Diable, le Puits du Drac, le Clos de la sorcière. On a l'impression que les gens s'effrayent eux-mêmes. C'est vraiment intéressant de voir Adam pousser ses recherches jusqu'au bout alors que tout le monde se désintéresse du sujet, ou l'évite. Et puis nous aussi, on se pose rapidement des questions. Jusqu'à la fin, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Explication rationnelle? le doute persiste et la fin nous laisse songeur. Car bien qu'on aie toutes les explications, on se dit : et pourquoi pas? ^^

Verdict : L'obstination d'Adam et son imagination fait sourire. Il nous communique sa curiosité et on poursuit la lecture des questions plein la tête. Adam a une âme d'explorateur que j'ai beaucoup apprécié, tout comme l'ambiance mystérieuse qui se dégage de son enquête.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Adam est un adolescent ordinaire, quoique un peu solitaire. Il adore parcourir les alentours de la maison, jouer à "l'explorateur". Un soir, il aperçoit une lueur qui est au-dessus du sol. Voulant comprendre, il commence des recherches sur l'endroit, mais ce qu'il trouve n'est guère rassurant. On y parle de diable, de dragon, de disparition...

Benjamin Guérif joue avec les nerfs de ses lecteurs. Celui-ci aura beaucoup de mal à trouver la fin de l'histoire et c'est tant mieux ! Si le récit parle de la recherche d'Adam, d'autres thèmes apparaissent : l'amitié, l'ouverture par les livres, l'adolescence, etc. L'auteur multiplie les voies, n'hésitant pas à perdre son lecteur avec les digressions de son héros.
Le résultat est un "petit" livre de 150 pages à l'ambiance pesante. Tout est soigneusement calculé pour que le lecteur se fasse prendre : une campagne déserte, des ragots, un lieu "maudit" et cette Madame Riklho si mystérieuse. Benjamin devra trouver le courage d'affronter l'inconnu, de surmonter ses peurs. En jouant avec elles (nos peurs), Benjamin Guérif nous amène à voir autrement, à penser différemment. Si la campagne recèle son lot de secrets, les habitants (de la ville ou de la campagne) ne sont pas en reste. Ne pas s'arrêter aux ragots, continuer à chercher, tels seraient les leçons à retenir de Là Où Se Cache le Diable. Toute médaille à son revers, car ne pas faire partie du troupeau entraîne des ragots à son tour. Dans le cas d'Adam, ses parents sont inquiets de son aspect solitaire, de sa curiosité. C'est là tout le défaut de notre héros. Une curiosité dévorante qui l'amène à poser des questions, quitte à devenir insolent. Mais que voulez-vous ? il a besoin de réponses et son entourage n'en donne pas.

Un héros ordinaire, une ambiance fantastique, une quête intérieure... Là Où Se Cache le Diable fait partie de ses livres qui permettent de réfléchir, tout en passant un excellent moment. Au lecteur de savoir si "la vérité est ailleurs".

Lien : https://tempsdelivresdotcom...
C'est un livre jeunesse, en tant que lecteur adulte on voit des choses bien avant le jeune héros, donc mettons nous dans la tête d'un lycéen…

J'ai beaucoup aimé la répétition avec des variantes de restons les pieds sur terre, ce que je vois est réel, il n'y a rien de surnaturel etc. le tout suivi de faits inexpliqués qui laissent planer un doute jusqu'au bout du roman.

Un jeune adolescent découvre la Dordogne et ses légendes… On le suit dans son enquête auprès des habitants avec un bibliothécaire comme intermédiaire… j'adore l'idée !!! j'ai bien aimé le côté histoire locale etc. Ce qui rend crédible le fait qu'il ne sache rien c'est qu'il vient d'arriver dans le coin, il n'a pas d'amis au lycée...

C'est un roman d'action mais dans un cadre très crédible. Pour ceux qui habitent la campagne je suis sure que vous comprendrez ce besoin d'entrer des les bois, grimper une colline, écouter les bruits de ses lieux sauvages où les branches craquent, le soleil entre les arbres vous laisse entrevoir des choses énigmatiques.

Ce fut un plaisir de passer quelques heures avec ce personnage auquel je me suis identifiée, je me suis revue adolescente cherchant un je ne sais quoi d'aventure dans les sous-bois près de chez mes parents.

Adam va franchir certaines barrières pour aller au bout de ce qu'il recherche… séquence émotion !

J'ai aussi aimé le côté j'explique tout mais tout de même il reste un je ne sais quoi de mystérieux et d'irrésolu, laissant une part de magie intérieure.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Un mystère qui va s'intéresser aux légendes et à la réalité – ou non – qu'elles cachent. Les amateurs de surnaturel seront sans doute intéressés par ce court roman qui interroge notre relation aux croyances, aux vieilles légendes et aux malédictions. J'ai beaucoup aimé les réflexions d'Adam sur le sujet, surtout lorsqu'il confronte ses idées avec des personnages qui vont lui venir en aide au cours de l'histoire : un gentil bibliothécaire et une étrange femme aux allures de bohémienne. Je crois qu'on se demande tous si les dragons ont existé ou non, s'il y a vraiment des lieux hantés, etc. Mais Benjamin Guérif ne vous donnera aucune réponse, seulement encore un peu de grain à moudre. Mais je trouve ça plutôt chouette !
En revanche, j'ai été déçue par le roman dans son ambiance générale. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Adam, qui est sans doute trop dans son petit monde. J'ai eu parfois l'impression que l'auteur voulait rendre une atmosphère glauque ou effrayante…sans y parvenir tout à fait (à part dans la scène finale). J'ai trouvé aussi que l'auteur semblait vouloir aborder des sujets totalement autres que le mystère qui ronge Adam (le monde de la finance, par exemple) mais restait bien trop en surface, donnant une impression de « cheveu sur la soupe ». En fait, je crois qu'il manque le « petit quelque chose », une sorte de saveur, qui aurait pu donner au roman une dimension toute autre, sans doute plus étouffante ou plus fantastique. Et je regrette surtout la fin ! Nous avons la réponse au mystère mais je trouve dommage que ça n'aille pas plus loin, tout se finit trop vite pour apprécier toute la résolution. Il y a ici une sorte de rendez-vous manqué, comme s'il manquait un chapitre pour conclure le tout…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
08 septembre 2015
Malgré l'éclairage intéressant donné à ces différents sujets, on peine à entrer complètement dans ce récit.
C'est d'autant plus ridicule, murmure madame Rikhlo, que parmi les braves gens qui redoutent tellement les rats, certains ont des chiens qui, eux, pour le coup, sont de vrais monstres. Ils détestent de petites bêtes inoffensives alors qu'ils ont sous leur toit et nourrissent de véritables démons, aussi imprévisibles que stupides, capables de défigurer un enfant sans raison avec leurs mâchoires surpuissantes.