Critique de bdelhausse

Enfin ! Oui, enfin le tome que j'attendais depuis la fin du premier tome qui m'avait mis en appétit.

D'abord, on retrouve Houdini dans le monde à l'envers, inventé -évidemment- par Lewis Carroll. Cela donne l'occasion de passes d'arme entre Houdini et son double, le tout rythmé par les apparitions du Cheshire Cat, dans un univers déjanté. Je suis un inconditionnel d'Alice, et j'ai trouvé cette "appropriation" très réussie.

On a aussi une flopée d'écrivains qui se montrent au trio de héros. Guy de Maupassant, C.S. Lewis, E.A. Poe, Agatha Christie, Maurice Leblanc... forment le Conseil des 10, qui se réunit dans une bibliothèque sous l'égide de Victor Hugo. Mais les enjeux dépassent largement le cadre de la littérature. On sent une tension entre les membres, du pouvoir. Jules Verne apprend qui est son vrai père et affronte le Horla dans un combat littéraire.

On croise enfin Tesla dans son laboratoire. le trio lui confie le miroir qui a servi de porte d'entrée à Houdini vers le Monde à l'Envers.

Le trait est maîtrisé. Pas de déchet. On a une ampleur du récit, que l'on n'avait plus depuis plusieurs tomes. le tout sans Black Fowl. de plus, on a droit à plusieurs évocations des oeuvres littéraires des protagonistes.

Le tout donne une immensité de possibilités pour les 2 derniers tomes. Je me réjouis de les lire, tout en regrettant que la série s'arrête bientôt.