Un tome 5 très littéraire puisque la team Verne rencontre le ligue des gentlemen extraordinaires qui doit statuer sur son sort : la vie ou la mort pour ceux qui ont découvert les secrets des écrivains magiciens et des résistants de l'imaginaire… (le duel à la "JoJo's Bizarre Adventure" entre Jules Verne et Guy de Maupassant est très très cool ! ^^)
Pendant ce temps, dans le monde réel les méchants font avancer leurs plans, et dans le monde à l'envers Houdini est confronté à sa Némésis et au Chat du Cheshire ! Pour nos héros seul l'Auryn (remember "L'Histoire sans fin" de Michael Ende) permet de savoir de qui se passe de l'autre côté du miroir, dans l'univers autonome en perpétuel évolution créé par Lewis Carroll, et qui pour se protéger a scellé le portail entre les mondes... La magie étant désormais inopérante, pour faire aboutir sa quête la team Verne se tourne vers la science et Nikola Tesla… Qui fera éclater en premier la vérité qui va changer le monde ? La team Verne ou la team Black Fowl ? Vite la suite !
Je suis plus que sous le charme de ce manga français.. l'intrigue est prenante et palpitante d'autant qu'une ligue de justiciers littéraires fait son apparition .. avec quelques grands auteurs que j'aime beaucoup.

Graphiquement je me régale également et je suis comme une gamine devant certains dessins savamment imaginés.

Je trouve les auteurs d'une intelligence et d'une "malignité" rare et ce pour mon plus grand plaisir.

je n'ai qu'un conseil : a lire absolument
M'a fait passer de bons moments avant d'aller au dodo, celui-là aussi.

Je me suis vachement plus amusé à regarder évoluer la bande de personnages célèbres détournés pour coller à l'esprit du manga qu'à suivre l'histoire. Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre savent y faire pour touiller une mixture moussante d'écrivains et de leurs créatures, cela étant permis par les règles qui règnent sur cette histoire.
Terminé l'apparition d'un personnage célèbre qu'on va exploiter en détail. Place à la fabrication industrielle ! Ils arrivent par paquets, l'envers de la médaille faisant qu'ils n'ont pas assez d'espace pour s'exprimer tous. Mais comment résister quand on vous offre Maupassant, Leblanc, Christie, etc. empaquetés dans une irrésistible offre promotionnelle ? Les auteurs (ceux du manga hein, on s'y perd) se permettent d'exploiter le plus dingue de tous : Lewis Carroll et son monde miroir à la fois logique et taré, qui représente un sacré challenge pour le roi de l'évasion Houdini.

Je suis le récit avec joie dans son déroulement instantanée, oubliant le fil rouge que suivent Verne, Doyle et Earhart tellement ça passe au second plan. Parmi les moments d'anthologie, un duel d'écrivains : on scribouille jusqu'au premier sang, les déductions efficaces de Doyle qui vaut bien son Holmes (je l'attends celui-là) et la reprise d'une citation de Doc dans Retour vers le Futur (je vous dirai pas laquelle) . En revanche je trouve toujours le style flouté « tout-va-trop-vite-pour-prendre-une-photo-nette » des scènes d'action trop réussi car la plupart du temps j'y comprends que tchi. Mais c'est pas grave.

Je sais pas où tout ça va nous mener mais je m'en fiche. Je descends pas en marche, c'est trop dangereux.
Tiens, ça me donne envie de lire un Lupin , moi.
Il fallait bien un génie littéraire pour en créer un autre et je m'attendais au nom du père littéraire de Jules : je n'en voyais pas d'autre que lui !

La série continue dans la quête pour démasquer Black Fowl et sauver le père de Jules, avec toujours plus de rencontres de grands noms du 19ème, un monde à l'envers plus anxiogène que merveilleux et toujours notre trio auquel je me suis bien attachée.

De plus en plus la série fourmille de références et je pense que les amateurs de littérature l'apprécient plus à sa juste valeur que les autres.
City hall est décidément un vibrant hommage à la littérature fantastique et sf, mais aussi populaires, à des titres devenus cultes, à des classiques indémodables, que les auteurs citent, remodèlent, dépoussièrent.
Le lecteur passe d'une référence à une autre, d'un univers à un autre et donne une irrésistible envie de relire tous les romans ou de revoir les films ou séries auxquels il est fait référence!
Ce tome 5 est plein de trouvailles: celle du miroir en est une fort sympathique!
Dans cette série Steampunk de style Manga, entre humour et action et caractérisée par un rythme effréné (qui peut parfois épuiser le lecteur!), Jules Verne accompagné d'Arthur Conan Doyle et d'une agent spéciale envoyée en Europe par par Eliott Ness se retrouvent à Paris à la recherche du texte descriptif du méchant Black Fowl afin de sauver son père. le tome commence directement dans le Monde à l'Envers, de l'autre côté du Miroir (le monde d'Alice au pays des Merveilles) où le Chat de Cheshire soumet Houdini (envoyé là par son double maléfique) à des énigmes redoutables. L'histoire progresse ainsi en parallèle entre les mésaventures de Houdini qui rencontrera le créateur de ce monde parallèle, Lewis Caroll, et les héros qui sont eux recueillis par un Victor Hugo membre d'une résistance occulte comprenant rien de moins que Maupassant, Agatha Cristie, Edgar Poe, Tolkien et Maurice Leblanc (Arsène Lupin)… ouf!

Vous l'aurez compris, la grande force de cette série est l'extraordinaire imagination et le patchwork cohérent qu'ont réussi à créer les auteurs autour de ce monde où le papier permet de générer une réalité par sa simple description. Sortes de sorciers dotés de crayons à la place de baguettes, les personnages sont tous des figures de l'histoire littéraire (mais également Lincoln, Graham Bell, Malcolm X,…). le concept est extrêmement audacieux et excitant et si les premiers volumes souffraient de quelques défauts de jeunesse, les auteurs atteignent ici pleine maturité de leur récit. On reste dans du manga ce qui implique une relation entre les personnages un peu manichéenne, des dialogues un peu ado et des découpages où le rythme est la vertu cardinale. Mais l'ensemble reste assez lisible et surtout le design général est vraiment alléchant. L'ambiance steampunk laisse le champ libre à toutes les possibilités scénaristiques concernant des innovations technologiques à vapeur (les auteurs s'inspirent des découvertes récentes… à la sauce Révolution industrielle). Les grande auteurs, tous dotés d'une créature imaginaire issue de leurs crayons sont dessinés de façon totalement libre et fantasmée, comme des héros de jeux-vidéo. Les conspirations, agences secrètes et histoire occulte foisonnent dans cet univers, si bien que malgré la grosse pagination, on trouverait presque que tout va trop vite et l'on souhaiterait que la série continue (elle s'achève au septième tome). Ce volume comporte plus de découvertes que d'action mais reste sur un très bon équilibre entre les dialogues too-much de Jules Verne, l'univers fantasmagorique de l'autre côté du miroir (même la Reine de coeur apparaît!) et la confrérie occulte de Victor Hugo.

C'est plein, ça déborde de coeur et d'envie de la part des auteurs (comme cette double illustration en transparence!) qui ont voulu mettre tout leur amour des imaginaires dans leur création et je vous invite vraiment à découvrir ce très bon manga français (surtout si vous n'êtes pas férus de manga) qui fait de la littérature classique un monde d'action, d'énigmes et d'aventure!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Un de mes tomes préférés, on arrive à un croisement intéressant dans l'intrigue et la fin me donne super envie de découvrir la suite.
On découvre un club composé des auteurs les plus connus. Chaque membre a sa personnalité, on y retrouve de très bonnes références à leurs oeuvres ou leurs personnalités, je pense à Maupassant et son Horla ou à Lewis dont l'armure me rappelle clairement Narnia. On découvre également deux personnages captivants, Arsène Lupin ainsi que Lewis Carroll, l'auteur même d'Alice au pays des merveilles. le monde à l'envers est totalement inspiré par l'univers d'Alice.
L'univers se complexifie, les références s'accumulent, on pourrait soit dire que c'est fouillis ou trop référencé, personnellement, j'adore. le mélange est étonnant et fonctionne pourtant bien. L'histoire reste fluide et très agréable à découvrir, je l'ai lu en très peu de temps. Les personnages sont attachants et bien dessinés, je suis émerveillée par le rendu visuel des dessins, les lieux ou les objets sont soignés et le texte est agréable à lire. Un cinquième tome original et prenant.
Vous vouliez voir du personnage secondaire de prestige et vous trouviez que cette seconde saison en manquait un peu jusque là ?
Pas de souci puisque Victor Hugo introduit Jules, Arthur et Amelia au Conseil des Dix qui regroupent de nombreux écrivains célèbres.

Agatha Christie est très mignonne avec des couettes et malgré la volonté d'Edgar Allan Poe de les tuer sans délai, ils vont découvrir qu'Harry Houdini est toujours vivant et est enfermé dans le Monde à l'Envers créé par Lewis Carroll et que la description de Lord Black Fowl se trouve quelque part là dedans.

Le Monde à l'Envers, un endroit bien étrange où Harry va croiser le Chat du Chechire, Alice, la Reine de Coeur, … Et puis bien sur Reverso, son double coincé avec lui.

Le temps est compté et l'avenir du monde entier dépend de leurs actes.
Un tome palpitant et sans aucun répit qui étend encore l'univers de City Hall en nous permettant de suivre l'intriguant Harry dans le Monde à l'envers.
Plein de surprises donc, mais aussi beaucoup de révélations importantes !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Enfin ! Oui, enfin le tome que j'attendais depuis la fin du premier tome qui m'avait mis en appétit.

D'abord, on retrouve Houdini dans le monde à l'envers, inventé -évidemment- par Lewis Carroll. Cela donne l'occasion de passes d'arme entre Houdini et son double, le tout rythmé par les apparitions du Cheshire Cat, dans un univers déjanté. Je suis un inconditionnel d'Alice, et j'ai trouvé cette "appropriation" très réussie.

On a aussi une flopée d'écrivains qui se montrent au trio de héros. Guy de Maupassant, C.S. Lewis, E.A. Poe, Agatha Christie, Maurice Leblanc... forment le Conseil des 10, qui se réunit dans une bibliothèque sous l'égide de Victor Hugo. Mais les enjeux dépassent largement le cadre de la littérature. On sent une tension entre les membres, du pouvoir. Jules Verne apprend qui est son vrai père et affronte le Horla dans un combat littéraire.

On croise enfin Tesla dans son laboratoire. le trio lui confie le miroir qui a servi de porte d'entrée à Houdini vers le Monde à l'Envers.

Le trait est maîtrisé. Pas de déchet. On a une ampleur du récit, que l'on n'avait plus depuis plusieurs tomes. le tout sans Black Fowl. de plus, on a droit à plusieurs évocations des oeuvres littéraires des protagonistes.

Le tout donne une immensité de possibilités pour les 2 derniers tomes. Je me réjouis de les lire, tout en regrettant que la série s'arrête bientôt.
⚠️ Risque de spoiler sur le tome précédent ⚠️

Le père de Jules est menacé d'être tué s'ils ne découvrent pas rapidement qui est Pierre et qui est Black Fowl. Dans le dernier tome ils se sont rendus à Paris et ont rencontrés Victor Hugo. Ce dernier est censé posséder la feuille qui a permis de créer Black Fowl, sauf qu'il dit ne plus l'avoir depuis bien longtemps… Nos héros se retrouvent alors dans une nouvelle impasse. le jour fatidique de la mise à mort des deux Pierre est proche et ils n'ont toujours aucune piste.

L'histoire reste toujours aussi prenante, mais ce tome-là manquait un peu de dynamiste. C'était plutôt plat et stagnant. Par compte, de nouveaux personnages ont fait leur entrée vers la fin et cela redonne un coup de booste.

En bref, on en apprend de plus en plus sur le monde de l'écriture et les créations qu'elle engendre. Pierre Verne est toujours en danger, Victor Hugo est dans l'incapacité de l'aider, mais de nouveaux personnages pointent leur nez. On sent que la fin se rapproche de plus en plus. Quel sera le dénouement de toute cette histoire ?
Lien : https://lapommequirougit.com..