AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Glasgow 1828, dans un quartier ouvrier… le jeune Allan n'a que 9 ans lorsque son père, policier, est tué et c'est à lui maintenant de subvenir aux besoins et il va travailler dans une tonnellerie.

C'est bien plus tard, alors que menant les ouvriers à la grève afin d'obtenir le droit de vote, il sera contraint de s'exiler aux États-Unis car la police le recherche. Il n'a que 22-23 ans…

Cet album nous montre un Allan Pinkerton aux dernières heures de sa vie, il est alité, vieux, et il a couché sur papier toute sa vie, de ses débuts à Glasgow en tant qu'ouvrier, en passant par Dundee (Illinois) où il travaille pour lui et Chicago où il commencera à recruter ses futurs détectives de manière assez… limite !

Allan Pinkerton n'est pas un tendre, ce qu'il veut, il l'obtient et peu importe les moyens puisque la fin les justifie !

J'aurais aimé plus de développements lorsque les auteurs évoquent des anciennes affaires ou plus de clarté sur certaines actions plus qu'illégales comme lorsqu'il recruta ses hommes dans le clan des Irlandais.

Lorsque l'on dit que Pinkerton n'hésitait pas à semer des cadavres pour servir la justice, c'est la vérité et je frémis toujours en lisant ce que cet homme, qui se disait du côté de la Justice, fit pour la servir. Souvent hors des limites de cette même justice…

D'ailleurs, notre ami, lorsqu'il était jeune, menait ses collègues ouvriers à la grève pour obtenir le droit de vote, mais sur le territoire américain, il n'hésita pas à faire arrêter, juger et pendre les Molly Maguires ou à envoyer ses hommes pour casser des grèves.

C'est le portrait d'un homme qui ne regrette rien que les auteurs nous présentent de manière un peu brouillonne, je dois dire, car avec tout ces retours dans le passé, on s'y perd si jamais on n'est pas attentif à 100%.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}