Critique de bdelhausse

Le 4è tome de la tétralogie consacrée par Rémi Guéron à l'agence Pinkerton me semble être celui qui odit être lu d'abord. Si on regarde les 4 tomes, situés à 4 moments différents de l'Histoire, on est un peu déboussolés, car la publication ne se fait pas chronologiquement. Perturbant, et franchement inexplicable. Je n'ai pas vu de raison à ce mélange de dates dans la publication.

Ce tome 4 (et dernier) démarre avec Allan Pinkerton, le patriarche fondateur de l'Agence, sur son lit de mort. Il demande à ce qu'on lui lise le manuscrit de ses mémoires. On retourne alors en Ecosse où Allan est un trublion pour les patrons, soutenant les mouvements ouvriers. Forcé de s'exiler aux USA, il va finir par fonder la première agence privée de détectives.

Roublard, finaud, opportuniste, se situant à la limite de la légalité (voire au-delà) parfois... Allan saura avec qui s'allier. Dont Abraham Lincoln pour la fin de l'esclavagisme.

Le tome fournit plusieurs clés qui aident la lecture des 3 autres tomes. Notamment celui sur Jesse James. Ce tome 4 est le plus fluide des 4 tomes, le plus facile à aborder, le plus rythmé aussi.

Côté dessin, c'est sombre, parfois un peu flou. Les visages contiennent pas mal de "crayonnés", renforçant le côté brouillon de certains visages. Pas vraiment mon type de dessin, à vrai dire.