AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


« We never sleep » telle est la devise de l'agence de détective Pinkerton et il est un fait qu'ils ne dorment jamais tout à fait, les Pinkerton.

Basé sur un fait réel nommé « Complot de Baltimore » et qui visait le futur président Lincoln, le scénariste nous montre une piste autre que celle retenue par l'Histoire, celle qui est de toute façon écrite par les vainqueur.

Mais avant de parler de Lincoln, fraichement élu mais ne siégeant pas encore, revenons au début de l'album.

1861, quelque part dans l'Illinois, un train se fait attaquer par des bandits d'une autre trempe que les frères Dalton de notre bon vieux Lucky Luke.

Rien qu'avec cette attaque déjouée, nous avons déjà un aperçu des méthodes peu conventionnelles d'Allan Pinkerton, le chef de cette agence de détectives.

Certes, Sherlock Holmes aurait pu jouer aussi finement que lui, mais il aurait livré les bandits à Scotland Yard et pas au fossoyeur du coin.

Anybref… Quelques heures plus tard, à Gibson City, toujours dans l'Illinois (on y est, on y reste), Allan Pinkerton va encore nous démontrer sa roublardise crasse.

Certes, Nolan était un criminel et le meurtrier de Sammy Winters, ami d'Allan Pinkerton, il méritait la mort, mais on comprend que Pinkerton est prêt à utiliser tout les stratagèmes pour arriver à ses fins, quitte à se mettre au niveau des bandits qu'il pourchasse.

Impitoyable, qu'il sera, Pinkerton…

Le dessin est réaliste, le scénario impeccable, les couleurs assez sombres, tout comme le personnage principal qui créa cette agence de détective un peu spéciale.

Les dialogues, eux, sont percutents comme un chien de révolver tant le tout est machiavélique.

Si on ne connait pas le complot de Baltimore et cette tentative d'attentat avortée sur le président Lincoln, on sera surpris, mais si on a eu vent de quelques infos, rumeurs, on le sera moins.

Malgré tout, mes souvenirs étaient confus, flous, dataient de la période où les dinosaures existaient encore, alors oui, j'ai eu ma surprise avant de me dire « Mais oui, j'ai déjà entendu des choses là-dessus ».

Mais quel vicieux, cet Allan ! Et le pire, c'est qui ne fut pas le premier à magouiller de la sorte, ni le dernier…

Un album que j'ai pris plaisir à découvrir, avec une belle analyse sur Allan Pinkerton, personnage historique et controversé de l'histoire des États-Unis.

J'ai commencé par le tome 2 mais je vais me faire le reste de la série assez rapidement si je sais.

(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}