Critique de Stemilou

1861. En Illinois un train est attaqué mais l'agence Pinkerton déjouent les plans des malfaiteurs. Les membres de l'agence fêtent leur victoire dans un saloon de Gibson City, une ville où Allan Pinkerton compte mettre la main sur Nolan, un meurtrier. La rencontre entre Nolan et sa bande et les membres de l'agence dégénère au point de finir en combat à main nue. Rien ne se passe comme prévu pour Nolan et ce dernier pour s'en sortir vivant confie un secret à Allan: un attentat se prépare contre Abraham Lincoln, le Président des Etats_Unis.
Certains membres d l'agence sont envoyés dans tout le pays afin de récolter le plus d'informations possibles sans aucune limite pour les obtenir, ce qui n'augure rien de bon.

Le complot de Baltimore, encore un événement historique qui est la base de cette série. Dans ce deuxième tome, Abraham Lincoln est la cible d'un assassinat alors qu'il est en route pour son investiture. C'est d'ailleurs Allan Pinkerton qui assura sa sécurité, fait qui a longtemps été reproché à Lincoln. Un tome une fois de plus très rythmé mais où il m'a toutefois manqué un peu d'explication sur le contexte historique et la tension politique de l'époque pour en comprendre l'enjeu. Les dessins compensent largement ce manque avec ces représentations du Far West, paysages et personnages. Je pense rempiler pour un 3ème tome.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..