Ce qui est fort avec cette série, c'est l'impression de continuité avec la série XIII. À croire que Van Hamme a laissé des instructions précises.
Guerineau et Nury revienne sur le parcours très mysterieux de Steve Rowland. Ce tome nous éclaire sur l'évolution du personnage. Son parcours est finalement assez classique. Issu d'une famille sudiste, élevé dans les traditions du Klan, il s'instruit d'idées fascistes pour finalement appartenir à un complot en vue de tuer le président des États-Unis.
Un très bon récit, au dessin sobre, qui comme le précédent éclaire intelligemment l'intrigue principale.
Un très bon album.
Dans la série initiale, Steve Rowland correspond à cette identité que XIII découvre avec un peu d'incompréhension : un réac, un fasciste, le tueur du complot des XIII… Lourd tout cela. Certes, il y a sa femme, Kim, fille du général Carrington, bien plus agréable, mais lancée dans un double – triple jeu difficile à suivre.
Nury reprend cette base pour faire de Rowland, le fils d'un gros propriétaire du Sud profond, raciste et perpétuellement à la recherche de la seule place qui compte : la première. Rowland qui fraye avec un groupuscule fasciste lorsqu'il rencontre Kim, en mission pour le contre-espionnage.
Bref, un immonde salaud… Uniquement cela ? Peut-être aussi était-il animé d'un amour sincère de Kim. Comme le dit XIII : « Même les salopards sont capables d'aimer ».
Côté dessin, Richard Guérineau fait le boulot.
Le dernier tome de la série XIII Mystery s'attache à créer une histoire à Steve Rowland. Son aura dans la saga étant fondamentale tout en restant paradoxalement marginale.
Les planches et le scénario sont réussis et la lecture de l'ensemble est franchement agréable. le lecteur visite des coulisses plutôt intéressantes. Pourtant, il me semble que quelques lacunes sont perceptibles ça et là (temporalité, entrée dans l'armée). Nous nous serions attendus à une plus grande présence du général... Et malgré sa qualité intrinsèque, cet opus ne parvient pas à faire oublier la catastrophe du tome de la Mangouste (qui ne peut être absent)... bien au contraire !
S'il faudrait décerner un prix ce sera Kim qui le remportera. Plutôt discrète dans la saga, la voilà qui atteint - enfin - son heure de gloire.
L'ouvrage offre de nombreuses révélations sur l'histoire principale... il faudra donc le réserver à un public averti !
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Au début, j'ai trouvé curieux de s'intéresser à un personnage dont notre fameux héros XIII avait copié l'identité. Après lecture, je trouve que ce n'était pas une si mauvaise idée que cela car nous remontons réellement dans la partie clé de la saga. On découvre la réelle personnalité de Steve Rowland qu'il n'est pas aussi facile de cataloguer. Il aura été victime d'une enfance dominée par un père aux idées haineuses et par certains évènements tragiques qui le feront dévier du droit chemin. Bref, c'est l'un des titres les plus révélateurs de cette série dérivée. Pari réussi pour Fabien Nury.
Les seconds couteaux de la série XIII se dévoilent. On suit ici la vie de Steve ROWLAND, ce qui l'a façonné. Ce tome excellent dans l'art de la manipulation à plusieurs degrés.
Voici déjà le cinquième tome de ce spin-off visant à approfondir l'univers de XIII en se concentrant à chaque fois sur l'un des personnages-phare de la saga. Après la Mangouste, Irina, Little Jones et le colonel Samuel Amos, la série « XIII Mystery » lève donc le voile sur l'un des personnages clés de la saga : Steve Rowland.

Chaque tome de cette saga étant attribué à un duo inédit d'auteurs (tandis que Jean van Hamme garde un oeil sur l'ensemble afin d'éviter au maximum les incohérences scénaristiques), le lecteur ne sait jamais trop à quoi s'attendre. En voyant l'un des meilleurs scénaristes du moment aux manettes de ce cinquième tome, il pouvait néanmoins s'attendre à du tout bon… et c'est bel et bien le cas !

Si Steve Rowland n'est présent qu'au début de l'intrigue de la série mère, il demeure néanmoins le premier XIII, celui qui a appuyé sur la gâchette lors de l'assassinat du Président William Sheridan. L'album s'ouvre d'ailleurs sur cette scène pour ensuite revenir sur le passé du personnage. de son enfance dans un environnement ségrégationniste et violent à son enrôlement dans le complot des XX, en passant par son passage chez les SPADS, l'auteur n'oublie aucun détail. Utilisant plusieurs personnages de la série mère à très bon escient et octroyant un rôle particulièrement intéressant à Kim Carrington, Fabien Nury propose une intrigue d'espionnage rondement menée et alliant avec brio action, développement psychologique et suspense.

Si cet album suit tellement bien la série mère que l'histoire a finalement du mal à surprendre, on le quitte néanmoins avec l'impression d'enfin connaître Steve Rowland et c'est bien là que se situe le but de cette saga. Si ce one-shot dresse un portrait d'une grande justesse, le graphisme respecte également à merveille la charte graphique de la série.

Un très bon one-shot !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..