AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fandol


Une fois n'est pas coutume mais l'occasion d'analyser un livre CD signé Aldebert m'a été offerte par Masse Critique jeunesse de Babelio et Hachette enfants. Je les remercie et je me lance pour parler d'un artiste dont deux de mes petites-filles sont fans.
La chambre sans fond est un bel album qui se lit, s'écoute, s'apprécie et vise surtout à faire prendre conscience aux enfants qu'ils doivent ranger leur chambre, leur piaule comme il est dit dans la chanson, une chanson légère, entraînante avec des choeurs qui répondent à un Aldebert en pleine forme. Dommage que le texte soit absent, un texte qui ne manque pas de chambrer… les adultes !
Aldebert est un chanteur qui fait salle comble partout où il passe. Moins connu qu'Henri Dès et c'est dommage, il a un répertoire très complet qui plaît beaucoup aux plus jeunes depuis ses fameux Enfantillages.
Ici, grâce aux dessins très colorés de Gérald Guerlain – une pleine page à côté de celle du texte – le jeune lecteur visualise très vite l'essentiel. le jeune héros s'appelle Aldebert et décide d'explorer sa chambre car il ne retrouve plus ses jouets. Il est L'aventurier des chambres perdues.
Garçon mince aux cheveux courts, bonne bouille bien arrondie et pommettes rosies, il est très sympathique. Pas effrayé par la dune des peluches, il réunit un matériel d'explorateur impressionnant, est très astucieux et se lance après un clin d'oeil à Super-Mamie…
Au passage, les parents ne sont pas épargnés car, eux aussi, ils cherchent toujours quelque chose… Malgré tout, ils s'inquiètent : « Si jamais il joue dans sa chambre, on ne va jamais le retrouver ! »
Rassurez-vous, tout se termine pour le mieux et l'intervention du GIGN, pardon, de l'IGPPR (l'Inspection Générale des Piaules Pas Rangées) s'avère inutile !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}