EAN : 9782013983969
Hachette Jeunesse (25/04/2018)
4.06/5   9 notes
- La chambre sans fond Une nouvelle collection de livres-CD ! Dans chaque livre, on découvre une histoire inédite écrite par Aldebert qui s'est inspiré d'une chanson de son répertoire. Dans le CD, on retrouve la version audio de cette histoire, qui est lu
Que lire après La chambre sans fondVoir plus
Une fois n'est pas coutume mais l'occasion d'analyser un livre CD signé Aldebert m'a été offerte par Masse Critique jeunesse de Babelio et Hachette enfants. Je les remercie et je me lance pour parler d'un artiste dont deux de mes petites-filles sont fans.
La chambre sans fond est un bel album qui se lit, s'écoute, s'apprécie et vise surtout à faire prendre conscience aux enfants qu'ils doivent ranger leur chambre, leur piaule comme il est dit dans la chanson, une chanson légère, entraînante avec des choeurs qui répondent à un Aldebert en pleine forme. Dommage que le texte soit absent, un texte qui ne manque pas de chambrer… les adultes !
Aldebert est un chanteur qui fait salle comble partout où il passe. Moins connu qu'Henri Dès et c'est dommage, il a un répertoire très complet qui plaît beaucoup aux plus jeunes depuis ses fameux Enfantillages.
Ici, grâce aux dessins très colorés de Gérald Guerlain – une pleine page à côté de celle du texte – le jeune lecteur visualise très vite l'essentiel. le jeune héros s'appelle Aldebert et décide d'explorer sa chambre car il ne retrouve plus ses jouets. Il est L'aventurier des chambres perdues.
Garçon mince aux cheveux courts, bonne bouille bien arrondie et pommettes rosies, il est très sympathique. Pas effrayé par la dune des peluches, il réunit un matériel d'explorateur impressionnant, est très astucieux et se lance après un clin d'oeil à Super-Mamie…
Au passage, les parents ne sont pas épargnés car, eux aussi, ils cherchent toujours quelque chose… Malgré tout, ils s'inquiètent : « Si jamais il joue dans sa chambre, on ne va jamais le retrouver ! »
Rassurez-vous, tout se termine pour le mieux et l'intervention du GIGN, pardon, de l'IGPPR (l'Inspection Générale des Piaules Pas Rangées) s'avère inutile !
Nous sommes une famille bercée par "Aldebert".
Nous avons découvert Enfantillages 3 grâce à une amie, maman elle aussi de 2 marmots, et depuis, c'est devenu notre album de voiture, tout comme on peut avoir un livre de chevet.
Nous l'écoutons en boucle sans nous lasser. Nous le fredonnons sur la balançoire. Nous le connaissons par coeur et avons même converti Papy et Mamie !
Nous irons d'ailleurs le voir en concert, mais chut c'est encore un secret...

Alors c'est avec un immense plaisir que j'ai reçu "Aldebert raconte - La chambre sans fond / Livre CD" dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Nous nous sommes précipités pour écouter ce livre CD et parcourir cet album racontant l'histoire d'un petit garçon qui décide de partir à la recherche de ses jouets perdus dans l'immense désordre qu'est devenu sa chambre.

Voici les réactions de la famille, à chaud :

Ma grande, bientôt 9 ans
J'ai adoré cette histoire parce que ça ressemblait à la vraie vie.
Quand un enfant n'a pas rangé sa chambre il est obligé de fouiller partout et après ça met encore plus le bazar.
Les parents c'est exactement ça car ils disent t'as pas rangé tes affaires alors que eux perdent tout le temps leurs affaires aussi.
Alors j'ai adoré.
La chanson est super. Elle est très belle.
Les dessins sont super bien faits.
Jamais je ne pourrais en faire autant.

Ma petite, 4 ans
Très jolie chanson et histoire.
J'aime la chanson parce que y avait une jolie voix.
Ça parlait d'un ptit garçon qui rangeait sa piaule. Il ne rangeait pas sa chambre.

Papa
J'ai trouvé que les codes des livres racontés sont bien respectés avec le changement de page qui sonne.
Le ton me fait penser aux J'aime lire. Mais, je m'attendais à mieux, à plus de fantaisie et j'ai été déçu.

Maman
Pour moi aussi, c'est une petite déception. Je crois que je suis tellement fan des Enfantillages d'Aldebert que j'espérais me faire transporter dans une histoire à plusieurs niveaux de lecture, qui me ferait marrer comme je me marre en écoutant les paroles si justes de certaines chansons (C'est pas facile d'avoir un ptit... Hyperactif...).
L'histoire est certes abracadabrante et transporte les enfants dans une aventure rigolote improbable où chaque action devient démesurée (la pile de jouets devient une montagne) mais le tout manque de rebondissements et d'éléments qui en fasse une oeuvre vraiment marquante et incontournable. C'est mignon. Mes filles ont aimé et ont passé un bon moment. Mais je ne pense pas qu'on l'écoutera en boucle comme le dernier album.
Côté graphisme, le dessin est agréable et coloré et correspond bien à l'ambiance de l'histoire.
En ce samedi de rentrée, et de retour de notre rubrique jeunesse, on vous donne de petites nouvelles d'un artiste que j'aime particulièrement, Aldebert, aussi brillant dans les chansons pour adultes que pour les enfants, et que j'ai eu la chance de voir sur scène plusieurs fois et la dernière fois avec ma fille en décembre 2017 à la Bourse du travail pour son troisième Enfantillages.

Le voilà depuis quelques semaines avec une nouvelle casquette sur la tête, quoiqu'elle reste dans la lignée de ses chansons jeunesse : celui d' auteur de livres pour les marmots, le temps de ses deux premiers livres jeunesse aux éditions Hachette Enfants : le Voyage Intersidéral et La Chambre sans fond.

Avec toute la poésie et l'espièglerie qui ont fait le succès de l'auteur d'Enfantillages il prolonge ses chansons dans des histoires illustrée par Gérald Guerlais, dans des livres qui devraient plaire tout autant aux petits qu'à leurs parents.

Une chose est sûre : entre les situations burlesques, l'imagination débridée mais aussi la fantaisie omniprésente .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Chez nous, Aldebert, c'est sacré. Nous écoutons ses albums en boucle et nous chantons souvent ses chansons dans la voiture.
Ranger sa piaule est une de ces chansons qui reste en tête. Une chanson bien rythmée, avec un message pour les enfants, une morale (mais qui n'a malheureusement pas trop d'effet sur ma fille de 7ans mais passons).
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai repéré ce livre CD dans l'opération Masse Critique, beaucoup de fébrilité que j'ai attendu le verdict du tirage au sort et beaucoup de plaisir que nous avons écouté le fameux CD.

Ma fille a bien aimé et je pense que c'est son avis que je dois surtout mettre en avant, après tout, le public cible, c'est plutôt elle.
Elle l'a écouté, réécouté et maintenant elle le connait presque par coeur.
Certaines réflexions et situations l'ont beaucoup fait rire.

Pour ma part, j'ai trouvé ça gentil mais pas aussi déjanté que ce que j'en attendais. J'espérais plus de folie, plus d'imaginaire.
La chambre sans fond fait partie de mes préférés dans la collection des Aldebert.
Aldebert part à l'exploration de sa chambre car il ne trouve plus aucun de ses jouets.
Ça ne vos rappels par la chambre de vos enfants?
En tout cas dans cet album il y a une chanson qui s'appelle "range tapiaule" et c'est un super timer pour que la chambre se range.

Quand je pense à ma Super-Mamie qui me dit tout le temps
qu'elle n'avait à Noël "qu'une mandarine et deux papillotes !"
Moi, c'est sûr, j'ai accumulé depuis le temps !
Les parents, ça dit tout le temps
que les chambres des enfants sont mal rangées.
Franchement, ça me fait doucement rigoler,
quand on voit l'état de leur piaule !
Si jamais il joue dans sa chambre, on ne va jamais le retrouver !

Videos de Gérald Guerlais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Guerlais
Une expérience artistique inédite réunissant plus de 110 artistes !
DUO, c'est un projet collaboratif d'une ampleur internationale, initié il y a plus de 10 ans par Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. DUO, c'est aussi l'histoire de deux carnets itinérants transmis de main en main au rythme des rencontres : au total, pas moins de 110 artistes ont participé à cette aventure pour former 57 duos d'exception. Parmi eux, on trouve de grands noms, comme Kim Jung Gi (Corée du Sud), Juanjo Guarnido (Espagne) ou Benjamin Lacombe (France), mais aussi des artistes émergents moins connus. Ils viennent de l'illustration, de la bande dessinée, de l'animation, et ont conjugué leurs talents pour dépasser les distinctions de genres et de médias et vous offrir ces duos réunis, pour la première fois, dans un ouvrage unique et présenté en version bilingue. « Des duos spontanés lorsque chacun savait avec qui il souhaitait partager sa double page. Des duos arrangés quand les artistes ne se connaissaient pas, n'osaient pas s'avouer leur admiration, ou ignoraient simplement avec qui pouvoir mélanger leurs pinceaux » comme aiment à le rappeler Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, préfaçant l'ouvrage. le résultat de ce long périple est riche d'une diversité de styles et de techniques où s'entremêlent des imaginaires débridés, fantastiques, enchanteurs, oniriques, provocants, poétiques ou facétieux. Une seule thématique : le partage. En regardant bien ces doubles pages qui se répondent dans un langage esthétique d'une rare beauté, on y voit toutes les vertus du dialogue, le respect de l'altérité, l'art de l'équilibre, les bienfaits de l'harmonie créative, la concordance des visions et la nécessaire conciliation… Plus qu'un ouvrage, c'est une véritable oeuvre, fruit d'une émulation saine et inspirée que nous vous proposons de découvrir !
La totalité des bénéfices des ventes de ces ouvrages seront reversés à la fondation EPIC, qui aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l'enfance. Tous les artistes de DUO, concrètement engagés, reversent généreusement leurs droits.
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD