AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Voici un roman - document traduit du Russe, basé sur une histoire vraie : au cours de la dernière décennie , soixante mille enfants russes ont été adoptés par des étrangers, espagnols, souvent , français et d'autres pays d'Europe .Les orphelins de Russie et de Chine sont les plus demandés en Europe et aux Etats- Unis.
L'auteur , traductrice littéraire , ayant elle- même travaillé pour des agences d'adoption internationales vit aujourd'hui à Moscou.
Elle dévoile les dessous peu reluisants, cruels , cupides : sales combines, pots devin , compromissions avec l'administration et les fonctionnaires , contrefaçon des signatures des espagnols, documents falsifiés, agissements d'intermédiaires peu scrupuleux rusés, avides d'argent , se rendant dans des orphelinats comme celui de Rogojine , petite ville proche de Moscou.........
Les Espagnols dans la compassion , et l'impétueux désir de devenir parents afin d'aider ces pauvres orphelins acceptent tout , aveuglément ........même de payer extrêmement cher ......
Au sein de ce document , Nina, étudiante à l'université de Moscou, finance son doctorat à propos de "Salvador-Dali" avec des mandats d'interprétariat .Elle vit dans un petit logement avec sa mère, scientifique , adepte de voyages lointains pour ses recherches .........
Un beau jour, elle est engagée par un couple d'espagnols qui doit se rendre dans la petite ville de Rogojine pour adopter un enfant , comme interprète.
Elle y rencontre l'ambitieuse Xenia et devient sa principale collaboratrice , elles vendent des enfants en dissimulant souvent leur état de santé déplorable ( alcoolisme foetal, dépression ,agitation extrême , souffrance , maigreur , bec de lièvre ) .........
Bien sûr l'argent coule à flots .....Nina se laisse séduire par cette vie facile .

Cependant , bientôt , la pauvreté des orphelinats qui ressemblaient à des hôpitaux militaires , ( nourriture brûlée, chlore, médicaments , linge sale , puanteur épaisse et tiède ) qui rappelaient plutôt des foyers russes pour personnes âgées et les mauvais traitements infligés aux enfants , la peur , la honte , la submergent, la tourmentent , prise qu'elle est dans cette sphère infernale .

Menacée par des individus dénués de scrupules , elle fera un nouveau choix de vie ....
Un roman - document éloquent pour comprendre la Russie d'aujourd'hui .......
" Je dois te dire un secret .En Russie, les enfants sont devenus la "principale" matière première. Avant le pétrole et l'immobilier ".

Un ouvrage lu avec curiosité choisi à la médiathèque à cause de la beauté de la première de couverture ( je n'avais pas lu la 4eme de couv ) , aux éditions Noir sur Blanc .
Pas un sujet facile !
Commenter  J’apprécie          557



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}