Critique de Little_stranger

Une enquête sur un sujet difficile à cerner car les données chiffrées sont peu nombreuses : le déni de grossesse. La journaliste, Gaelle GUERNALEC LEVY dans ce texte de 2 007, propose une analyse de ces grossesses qui n'existent pas aussi bien pour les femmes qui mettront au monde un enfant que pour ceux qui vivent avec elles du conjoint aux amis ... Non, cela n'arrive pas qu'aux adolescentes, aux primipares ou dans les milieux sociaux peu favorisés. Cela peut concerner toutes les femmes : c'est un événement terrible que le déni soit partiel (la grossesse finit par être annoncée par un médecin à la patiente, celle-ci prend conscience de l'enfant qui s'annonce et s'adapte à la situation), soit total (la grossesse n'est détectée par personne, même le corps médical et la parturiente accouche seule dans le plus grand danger). Ce livre qui ne juge pas, empathique envers ses femmes, confrontées à ce drame, nous permet une lecture aussi complète que possible tant du point de vue humain que du point de vue judiciaire dans une société masculine.