Critique de Thomas_Harnois

« Mère Cuba » est un roman douloureux sur la quête d'une fille très influencée par l'ombre écrasante et insaisissable d'une mère par nature libre et instable.

Outre cet exercice cathartique souvent pénible, Guerra mélange pratiquement continuellement vie personnelle et histoire cubaine, ce qui sans connaissances préalables de la seconde partie rend parfois difficile la compréhension de la fine frontière entre Histoire et fiction notamment pour les longs passages consacrés à Celia Sanchez, devenue par la grâce de la littérature une quasi intime.

Plus intéressante car moins pesante est l'ode à Cuba, aux sensations, atmosphères, architecture, nourriture, musique … qui on le comprendra aisément voyagent partout avec l'écrivain lorsqu'elle se trouve à Paris, Moscou ou Miami.

Oeuvre intime, parfois sensuelle, au rythme lent sinueux, « Mère Cuba » reste néanmoins trop profondément triste pour m'enchanter et me charmer.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..