AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ValentinMo


« Mère Cuba » est un roman douloureux de 320 pages sur la quête d'une fille très influencée par l'ombre écrasante et insaisissable d'une mère libre et instable.

Nadia Guerra est une jeune cubaine, fille d'un cinéaste reconnu mais condamné au mutisme par la censure. Elle même artiste assez rebelle, elle doit arrêter son émission de radio à cause de sa liberté de ton. Elle décide de profiter d'un séjour en Europe pour partir à la recherche de sa mère, mobilise les amis et les anciens amants de sa mère pour suivre sa trace avant de la retrouver à Moscou, mariée et en train de perdre la mémoire.

Alors qu'elle perd son père, elle réussit à faire rentrer sa mère à Cuba et va s'en occuper jusqu'à ce qu'elle se suicide. Dans les papiers de sa mère, elle va retrouver des traces du roman que sa mère avait écrit sur son amie et que le régime lui a volé. Ce roman était consacré à Celia Sanchez, une des dirigeantes de la révolution cubaine, très proche de Castro et icône à l'écoute du peuple. Cette partie du roman permet d'évoquer la révolution, mais surtout les années qui suivent.

Outre un exercice cathartique souvent pénible, Wendy Guerra mélange continuellement vie personnelle et histoire cubaine, ce qui rend parfois difficile la compréhension de la fine frontière entre Histoire et fiction notamment pour les longs passages consacrés à Celia Sanchez, devenue par la grâce de la littérature une quasi intime.

Ce roman ne cesse de célébrer Cuba et les cubains, évoque les manques, les contraintes politiques, la censure et les livres cachés, les tiraillements, les envies d'ailleurs. Cette ode à Cuba se révèle plus intéressante. Partout où elle se trouve (que ce soit à Paris, Moscou ou Miami) ces sensations, atmosphères, architecture, nourriture, et la musique voyagent avec la narratrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}