AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcbali


Aujourd'hui je vais évoquer L'autre guerre enquête journalistique de Leila Guerriero. Ce texte est sous-titré Une histoire du cimetière argentin des Malouines. le livre est complété d'une autre enquête La trace sur les os et d'une instructive postface de l'auteur. Leila Guerriero a également publié Les suicidés du bout du monde formidable enquête troublante.
L'autre guerre est une enquête passionnante sur l'histoire contemporaine de l'Argentine. En 1982, le pays dirigé par une dictature militaire se lance dans une guerre face à l'Angleterre pour les iles Malouines situées dans l'Atlantique sud. A l'occasion de ces combats de nombreux soldats argentins périssent sur le terrain. Les familles ne sont pas informées et ne récupèrent pas les corps des défunts. La junte militaire perdante dans le conflit dissimule la réalité des faits et ne rapatrie pas les victimes des affrontements. La journaliste apprend l'existence de Geoffrey Cardoso un officier anglais qui a été chargé de donner des sépultures aux militaires argentins. Dans un cimetière il a ponctué le terrain de croix en hommage aux soldats. Cet homme a rédigé un rapport détaillé et compilé un maximum d'informations avant l'enfouissement des corps protégés dans des bâches afin de permettre ultérieurement l'identification des morts. Ce rapport communiqué aux autorités argentines reste longtemps secret et ignoré des familles endeuillées. le cimetière Darwin sur l'ile deviendra un lieu de recueillement et d'expertise des os. En effet, comme le montre l'enquête, des démarches d'identification des jeunes hommes morts sont établies avec l'appui d'une équipe d'anthropologue légistes. L'objectif est de substituer à l'épitaphe générique (soldat argentin de Dieu seul connu) une identité reconnue. Pour cela il faut effectuer des prélèvements et les comparer aux tests ADN des familles. Il est intéressant de constater le refus fréquent étayé sur des craintes de rapatrier les ossements et de gommer la présence des soldats argentins sur les terres britanniques. Leila Guerriero interroge des témoins, reconstitue des histoires tragiques et rend hommage à ces familles toujours méprisées par les autorités. le second texte La trace sur les os met l'accent sur l'équipe des anthropologues judiciaires qui depuis la fin de la dictature exhument des corps à des fins d'identification. La journaliste les rencontre et les suit dans leur activité quotidienne. Ces experts interviennent en Argentine et à l'étranger (Timor oriental, Bolivie, Cuba) et rendent à des os (une étrange sensualité se dégage des récits cliniques) un nom et une identité. Cela permet aux proches (on pense aux mères argentines de la place de mai) de faire leur deuil et d'accepter la disparition de leurs enfants et de rendre hommage à ceux qui sont disparus dans des circonstances dégueulasses et iniques.
L'autre guerre est un très beau et humaniste texte sur une phase sombre de l'histoire des dernières décennies du vingtième siècle de l'Argentine. L'enquête documentée de Leila Guerriero permet de contrer la volonté d'amnésie nationale afin d'éviter de questionner la période de la dictature et le naufrage de la guerre des Malouines.
Voilà, je vous ai donc parlé de L'autre guerre de Leila Guerriero paru aux éditions Rivages.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}