Critique de causapefabrice

Nous sommes en 1644 dans une Édimbourg ravagée par la peste, Mélanie nous transporte dans un récit où l'atmosphère est aussi inquiétante que fascinante.

L'histoire suit Lazare, un jeune physicien écossais prometteur, tout juste sorti de ses études, et son confrère Ernest, convoqués par le roi Charles Ier pour endiguer l'épidémie. Mais celle-ci n'est pas leur seule bataille, car entre complots, châtiments, et luttes pour la survie, ils doivent affronter une Écosse pleine de mystères.

Les personnages sont tout aussi impressionnants. Lazare se révèle être un héros humaniste, progressiste et engagé. Son combat pour la science et sa confrontation avec la religion apportent une dimension intellectuelle à l'histoire. Apolline, elle aussi, est un personnage fort et indépendant, défiant les normes de son époque.

L'écrivaine parvient à créer une atmosphère réaliste et immersive, nous plongeant au coeur des ruelles sombres, froides et humides d'Édimbourg. le décor est criant de réalisme, et les descriptions sont d'une justesse remarquable. On ressent la tension palpable de cette époque troublée.

Le langage soutenu ne fait qu'ajouter à l'authenticité de l'ensemble. La lecture est fluide, et l'intrigue bien rythmée avec des rebondissements savamment dosés. L'intrigue est accompagnée d'une romance subtile qui ajoute une touche de douceur à ce chaos.

Mélanie parvient à créer une expérience littéraire enrichissante et mémorable pour les amateurs d'Histoire. Si vous cherchez une plongée captivante aussi d'une période passée trouble, "Édimbourg Noire" est un incontournable.