Independendly Published (14/09/2023)
4.68/5   19 notes
(Re)Découvrez l’Écosse et plongez dans une atmosphère des plus sombres du XVIIe siècle...

Année 1644. Une épidémie de peste bubonique sévit et dévaste Édimbourg.
Dépassé par la calamité engendrée par le fléau, le roi Charles Ier convoque à la capitale une poignée de médecins pour endiguer le mal noir.
Parmi eux se trouvent Lazare Greaserodan, un jeune physicien écossais prometteur qui vient tout juste d’achever ses études, et Ernest Year... >Voir plus
Que lire après Édimbourg noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lazare, un physicien écossais, n'a pas eu une vie facile, avec le soutien et la dévotion de sa soeur, il finit ses études et devient un jeune médecin prometteur.
Lorsque le roi Charles 1er le convoque de toute urgence, il n'a pas le choix, il doit se rendre à Edimbourgh.
Sa mission, soigner la population et endiguer le mal noir, car la peste sévit dans la capitale et le nombre de morts augmente chaque jour.
Avec Ernest, son confrère, Lazare prend très à coeur sa mission, mais il comprend bien vite que la tâche ne sera pas facile, l'épidémie et la misère sont partout, et les conditions sont déplorables.
Il se rend compte qu'il ne peut pas sauver tout le monde. Son seul réconfort face à ce fléau, c'est la belle Apolline, sa logeuse. Cette jeune femme courageuse a conquis son coeur, sa générosité et son fort caractère le charment et l'aident à tenir le coup.
Cette ville est infestée, mais son pire fléau est l'humain et ses vices.
Lazare découvre les complots et le véritable visage des traîtres, et ce qui se cache dans ces ruelles sombres.
L'auteure Mélanie Guertau signe un roman passionnant, et nous offre une intrigue addictive et palpitante.
J'ai adoré ma lecture, et je vous invite à découvrir ce livre et cette auteure de talent 😍
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Lorsque Mélanie Guertau m'a proposé de bêta-lire Édimbourg Noire, j'ai directement accepté de découvrir cette histoire malgré son thème douloureux. Forcément, la peste est un sujet sensible et compliqué à contourner tant les conséquences qu'elle engendre sur son sillage sont tragiques, laissant peu de place aux scènes lumineuses et à l'humanité.

Toutefois, dès les premières pages, j'ai été happée par la narration de Lazare, un physicien fraîchement diplômé, qui nous invite à le suivre à travers sa première mission, durant laquelle il se confrontera à de terribles épreuves, aux rats, à la souffrance, aux complots, aux doutes, à l'amour...

Car oui, vous l'aurez compris : Édimbourg Noire nous offre une palette d'émotions intenses qui ne m'a pas laissée indemne sur le coup. Bien sûr, de nombreuses scènes m'ont glacé le sang, mais aussi de nombreuses scènes m'ont attendrie grâce à la voix de Lazare, qui est un protagoniste brave et touchant. Envoyé quasiment à la mort par le Roi, revêtant la silhouette d'une faucheuse crainte par tous, il tente d'apporter une lueur d'espoir à celles et ceux qu'il secourt avec dévotion. Pour cette mission, il ne sera pas seul, puisqu'il est assigné à Ernest, un confrère frêle et maladroit, et soutenu par Apolline, leur logeuse au tempérament optimiste. D'ailleurs, de ce trio en découlent de nombreux rebondissements mais, bien évidemment, je vous laisse la surprise !

Conclusion : une lecture que j'ai énormément appréciée du début à la fin pour plusieurs raisons : pour son ambiance sinistre, le contexte historique, qui m'a permis d'apprendre des faits réels, et bien sûr un certain lien qui m'a émue mais, encore une fois, je n'en dis pas plus ! Je peux juste vous conseiller cette lecture en toute honnêteté, si vous vous sentez prêt(e) à plonger dans un récit poignant mais saisissant de bout en bout !
Nous sommes en 1644 dans une Édimbourg ravagée par la peste, Mélanie nous transporte dans un récit où l'atmosphère est aussi inquiétante que fascinante.

L'histoire suit Lazare, un jeune physicien écossais prometteur, tout juste sorti de ses études, et son confrère Ernest, convoqués par le roi Charles Ier pour endiguer l'épidémie. Mais celle-ci n'est pas leur seule bataille, car entre complots, châtiments, et luttes pour la survie, ils doivent affronter une Écosse pleine de mystères.

Les personnages sont tout aussi impressionnants. Lazare se révèle être un héros humaniste, progressiste et engagé. Son combat pour la science et sa confrontation avec la religion apportent une dimension intellectuelle à l'histoire. Apolline, elle aussi, est un personnage fort et indépendant, défiant les normes de son époque.

L'écrivaine parvient à créer une atmosphère réaliste et immersive, nous plongeant au coeur des ruelles sombres, froides et humides d'Édimbourg. le décor est criant de réalisme, et les descriptions sont d'une justesse remarquable. On ressent la tension palpable de cette époque troublée.

Le langage soutenu ne fait qu'ajouter à l'authenticité de l'ensemble. La lecture est fluide, et l'intrigue bien rythmée avec des rebondissements savamment dosés. L'intrigue est accompagnée d'une romance subtile qui ajoute une touche de douceur à ce chaos.

Mélanie parvient à créer une expérience littéraire enrichissante et mémorable pour les amateurs d'Histoire. Si vous cherchez une plongée captivante aussi d'une période passée trouble, "Édimbourg Noire" est un incontournable.

L'histoire se déroule en Écosse au XVIIe siècle, en 1644, en plein milieu d'une épidémie de peste bubonique dévastatrice à Édimbourg. le roi Charles Ier convoque un groupe de médecins pour lutter contre cette maladie, parmi lesquels se trouvent Lazare Greaserodan, un jeune médecin écossais récemment diplômé, et son confrère Ernest Yearnson. Alors que la mort règne dans les rues sombres de la ville, Lazare et son collègue sont confrontés à une mission difficile. Ils doivent non seulement lutter contre la peste, mais aussi faire face à des complots politiques et des châtiments cruels.

L'histoire est sombre, remplie de scènes poignantes et d'émotions fortes, ce qui en fait une lecture intense.

Lazare, envoyé presque à la mort par le roi, incarne une lueur d'espoir au milieu du désespoir. Épaulé d'Ernest, son confrère maladroit, et par Apolline, leur logeuse optimiste, Lazare se bat pour sauver des vies. Ce trio est dynamique et offre de nombreux rebondissements et surprises tout au long de l'histoire.

L'auteure parvient à recréer une atmosphère pestilentielle qui vous plonge au coeur des rues d'Édimbourg. Les descriptions sont si saisissantes, que l'on ressent toute l'horreur de la situation. Les personnages sont bien développés, complexes, et leurs motivations restent parfois ambiguës, ce qui ajoute du suspense au récit.

L'auteure a réalisé des recherches minutieuses pour coller cette période historique et cela se ressent dans la précision des détails et des faits scientifiques évoqués. L'histoire, bien que fictive, semble tellement ancrée dans la réalité qu'on pourrait croire que les personnages ont véritablement existé.

L'intrigue, mêlant habilement les enjeux médicaux et politiques de l'époque, est portée par une écriture efficace et prenante.

C'est un roman historique passionnant qui mérite d'être découvert.
Qui demande mon avis... Récolte la peste '^'
Quoi c'est pas ça qui faut dire ? xD
Bienvenue dans « Édimbourg noire » de Mélanie Guertau qui sort aujourd'hui ! Je la remercie également pour l'envoi de son roman, c'est donc une collaboration commerciale non rémunérée !

On part à la rencontre de Lazare, médecin, qui va tenter de combattre la peste de 1644 en jonglant avec des intrigues plutôt politiques...
Et c'était top pour un premier roman historique !

On sent vraiment très bien l'ambiance d'une ville et des plus pauvres face à la peste et tout un tas d'autres maladies ! On ne reste pas sur les bubons et c'est super intéressant ! L'ambiance médicale est lourde et parfaitement crédible ! On voit bien toutes les opérations...
De l'autre côté, on sent aussi l'ambiance historique autour d'une Édimbourg sous le joug de Charles Ier qui n'en a sacrément rien à faire xD #ROSBIF

Et les personnages suivent vraiment cet environnement, vont bien avec leur temps, ils sont développés sur la durée et ça marche bien !

La plume de Mélanie Guertau est vraiment efficace, va au but, c'est prenant ! Au service d'intrigues très sympas autour de personnages intéressants à suivre, c'est un bon roman qui mérite d'être lu si vous en avez marre de la peste de 1340 et voulez voir plus d'avancées médicales que les prières !

一 Gardyloo ! cria une femme dont je n’apercevais que trop mal la silhouette.

Un liquide épais noirâtre se déversa sur le sol et éclaboussa les murs déjà croupis par ces pareilles vertus à priori régulières. Si je devinais que l’odeur devait ressembler de près à celle que j’avais sentie la veille en arrivant en ville, je remerciai la fragrance des herbes dans mon bec de la masquer en totalité. Ce qui n’était pas le cas de Ernest, qui se retourna et souleva son bandeau pour régurgiter le morceau de pain avalé ce matin avant de prendre la route. Pauvre âme !

C’était donc elle, la première ruelle que nous étions chargés de traiter : Craig’s Close.
Je n’avais que ces deux shillings en main. Mais cela représentait déjà une somme, réflexion faite. Si quelqu’un avait espionné notre transaction, il me fallait rester averti. Cela dit, ils pouvaient bien essayer de me bousculer ! Infâmes coquins ! De mes plus de six pieds de haut, je saurais recevoir quiconque voudrait s’en prendre à moi. C’était ce que la vie m’avait appris !
« La gangrène sévit à Édimbourg et je ne parle pas de malades, mais bien de criminels, voleurs, et vermines des bas-fonds. Vous devrez surveiller vos faits et gestes, vos arrières. Choisissez avec soin où vous résiderez, à qui accorder votre confiance... Que le Seigneur vous accompagne, mon fils ! Puissent les miasmes ne jamais avoir raison de vous ! »
Méfie-toi... Le mal n’est pas toujours celui qu’on soigne.
« Vous devrez surveiller vos faits et gestes, vos arrières. Choisissez avec soin où vous résiderez, à qui vous accorderez votre confiance… »