Critique de les_lecturesdalice

On est sur un roman historique et c'était la première fois que j'en lisais un. Je suis sortie de ma zone de confort (et vous savez qu'on aime ça 👀).

Lazare, protagoniste principal, médecin de la peste à Édimbourg, est un personnage morally grey. Je l'ai trouvé, dans certains moments, antipathique, arrogant, hautain et suffisant. Et à d'autres moments, surtout avec ses patients, j'ai pu voir une facette de lui que j'ai amplement apprécié : gentil, bon, doux et bienveillant.

J'ai trouvé certains passages assez long, surtout au début, mais l'autrice place le contexte historique et je comprends que ça ne soit pas aisé. le ton du roman est adapté à la période (l'histoire se déroule en janvier 1644), ça peut paraître perturbant au début, quand on a pas l'habitude, mais on s'y fait rapidement surtout grâce à la fluidité de la plume.

On sent, à travers le texte, les nombreuses recherches de l'autrice, que ça soit sur les techniques médicales, la maladie ou la période.

C'était une bonne lecture. J'ai passé un très bon moment ☺