Critique de danaella

Je termine l'année 2023 avec cette lecture passionnante de l'Histoire de la Corée, de l'antiquité jusqu'à nos jours. Tributaire de son immense voisin, la Chine, la Corée a su maintenir son identité culturelle jusqu'à nos jours. Après avoir traversé la colonisation brutale des japonais dans les années 20, la division en deux états après la seconde guerre mondiale, la guerre coréano-coréenne et le temps des dictateurs des années 80, la Corée du Sud coincée entre les deux baleines, Chine et Japon, et sous le parapluie américain a su tracer son propre sillon mondial. La Corée du Nord reste emprisonnée dans son isolement malgré l'effort de réconciliation de ces dernières années.
Certes une société dure pour ses inégalités de statuts, sa féroce compétition dans l'éducation, mais aussi un dynamisme culturel qui irradie comme sa musique K-Pop, ses séries télévisées, son hyper connectivité.
L'auteur nous raconte avec brio sans jamais être ennuyant les grandes lignes de cette histoire mêlant des anecdotes du quotidien qui dévoilent ce peuple fier et têtu imprégné de confucianisme qui dicte des règles de vie strictes, qui participent à cette identité unique.
C'est un excellent livre d'initiation qui a répondu à ma curiosité et qui éclaire sur les relations géopolitiques des trois pays qui dominent l'Asie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.