AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080419422
384 pages
Flammarion (15/03/2023)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Après les industries lourdes, automobiles, électroniques, la Corée est en passe de réussir dans de nouveaux domaines où on ne l'attendait pas : le cinéma, les livres ou encore la musique. Une conquête mondiale, un soft power presque parfait qui hisse désormais le pays au rang des nations les plus développées...Pourtant, la péninsule hyper connectée et résolument tournée vers l'avenir a connu des heures sombres : après son annexion par l'empire japonais en 1910, la n... >Voir plus
Que lire après Histoire de la CoréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je termine l'année 2023 avec cette lecture passionnante de l'Histoire de la Corée, de l'antiquité jusqu'à nos jours. Tributaire de son immense voisin, la Chine, la Corée a su maintenir son identité culturelle jusqu'à nos jours. Après avoir traversé la colonisation brutale des japonais dans les années 20, la division en deux états après la seconde guerre mondiale, la guerre coréano-coréenne et le temps des dictateurs des années 80, la Corée du Sud coincée entre les deux baleines, Chine et Japon, et sous le parapluie américain a su tracer son propre sillon mondial. La Corée du Nord reste emprisonnée dans son isolement malgré l'effort de réconciliation de ces dernières années.
Certes une société dure pour ses inégalités de statuts, sa féroce compétition dans l'éducation, mais aussi un dynamisme culturel qui irradie comme sa musique K-Pop, ses séries télévisées, son hyper connectivité.
L'auteur nous raconte avec brio sans jamais être ennuyant les grandes lignes de cette histoire mêlant des anecdotes du quotidien qui dévoilent ce peuple fier et têtu imprégné de confucianisme qui dicte des règles de vie strictes, qui participent à cette identité unique.
C'est un excellent livre d'initiation qui a répondu à ma curiosité et qui éclaire sur les relations géopolitiques des trois pays qui dominent l'Asie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Commenter  J’apprécie          160
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Histoire de la Corée ?
"Les livres sur la Corée du Sud que je peux trouver en librairie sont plutôt rares alors quand je tombe sur l'un d'entre eux, les chances que je résiste sont vraiment absolument inexistantes."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Samuel Guex retrace tout ce que l'on sait de l'histoire de la Corée, de sa création, réelle ou mythique, à nos jours, en passant par une multitude de luttes de pouvoirs et d'invasions..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un ouvrage sérieux et assez dense mais il a le mérite de se lire plutôt facilement je trouve (même si j'ai appris plein de mots comme "sinisé" qui veut plus ou moins dire que l'on est marqué d'une façon ou d'une autre par l'influence de la Chine). J'ai évidemment découvert tout un tas de choses, certaines que j'aurai sûrement oubliées dans quelques jours mais d'autres qui viennent étoffer ma connaissance de ce pays qui me passionne. Et plus on avançait dans le temps, plus l'histoire m'intéressait. J'ai apprécié aussi que l'auteur apporte un regard neutre sur certaines données et les replace dans leur contexte. de manière générale en revanche, l'histoire de la Corée n'étant absolument pas différente de celle du reste de l'humanité, la forme du récit fait ressortir de façon frappante à quel point tout n'est qu'une lutte de pouvoir constante, que la menace vienne de l'extérieur ou de l'intérieur. Évidemment, ce n'est pas vraiment une découverte et chaque jour, nous en avons encore l'illustration bien réelle autour de nous, mais ça a teinté ma lecture d'une nuance de tristesse malgré tout. J'aurais peut-être aimé qu'une plus grande place soit accordée aux aspects positifs de l'histoire du pays."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis contente d'avoir pu approfondir ma connaissance de l'histoire de ce pays singulier mais il est évident que c'est une lecture que je ne conseillerais qu'aux passionnés."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autrement dit, le désaccord entre Pyongyang et Séoul n'est pas seulement idéologique mais également linguistique, puisque même le nom de la nation, dont chacun se réclame l'unique représentant légitime, diffère : au binôme Choson du Nord/Choson du Sud du premier, s'oppose celui de Han du Nord/Han du Sud du second.
Dans les langues occidentales, le problème ne se pose pas puisque c'est un troisième terme qui a été choisi pour désigner la "Corée". En effet "Corée", "Corea", "Korea"sont tous dérivés de "Koryo", du nom de la dynastie Koryo (918-1392). Autrement dit, l'utilisation de Koryo aussi bien dans sa version méridionale que septentrionale permet aux Occidentaux d'éviter d'avoir à choisir entre Han et Choson. Pour les voisins chinois et japonais, qui partagent un important fond lexical avec les Coréens, la tâche est plus délicate car il n'existe pas de terme générique neutre pour désigner la "Corée".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}