AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Merci à Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première :)
Cet ouvrage relate l'histoire de Joseph Mengele en Amérique du Sud, et chapeau à l'auteur pour son minutieux travail de recherche. Il s'est vraiment bien documenté, pour écrire un livre de qualité.
J'apprécie les ouvrages sur ou en rapport avec la seconde guerre mondiale, tout ce qui concerne les camps de concentration...
Et j'étais curieuse de découvrir ce roman sur Joseph Mengele, surtout que je suis plus au courant de ses actes pendant la seconde guerre mondiale que de sa fuite en Amérique du Sud ! J'avoue que j'ignorais les dernières années de sa vie, j'ai trouvé ça très intéressant.
La disparition de Joseph Mengele est composé de deux parties, et d'une épilogue.
La première partie est surtout concentrée sur sa fuite, notamment en Argentine et je n'ai pas trop accroché. Il y a un peu trop de passages sur l'histoire de l'Argentine, j'ai trouvé ça un peu trop lent par moment. Trop d'informations, de longueurs... Même si j'ai apprécié d'autres passages, pour moi cette première partie est très inégale.
Mais les choses changent avec une seconde partie plus rythmée dont le début revient sur les agissements de Joseph Mengele pendant la guerre, notamment son attitude dans les camps. Franchement, certains passages sont très durs, ça donne envie de vomir ! Je n'arrive pas du tout à être détachée quand je lis ce genre de choses.
Une seconde partie qui nous fait également découvrir la suite de la fuite de Mengele, et comment ça se termine. Captivant !
Pour finir, l'épilogue nous emmène d'abord lors de la commémoration du 27 janvier 1985 à Auschwitz, pour la libération des camps de concentration. L'auteur revient sur certaines horreurs faites notamment par Mengele, mais aussi sur le besoin des victimes de savoir ce qu'est devenu Mengele. C'est très intéressant.
Même si j'ai trouvé ce roman assez inégal, avec des longueurs ici et là, mon impression finale est bonne car c'est un bon ouvrage, très documenté. J'ai été captivée par la seconde partie et l'épilogue.
Il faut le lire, pour découvrir ce qui arrivé à ce bourreau, et pour surtout, ne jamais oublier les horreurs faites pendant la seconde guerre mondiale dans les camps.
Je mets quatre étoiles, certes ce roman a des défauts mais la seconde partie et l'épilogue rattrapent la première partie :)
Un bon roman de la rentrée littéraire, un de plus ;)
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}