Critique de Aela

Dans ce livre de grande valeur historique, Olivier Guez retrace le parcours après la guerre d'un des plus grands criminels de la seconde guerre mondiale, responsable de crimes contre l'humanité, le docteur Josef Mengele, tristement célèbre pour ses expériences sur des cobayes humains dans les camps et l'envoi à la mort par ses oeuvres de milliers de personnes.
Olivier Guez, journaliste au Point, nous fait revivre l'épopée de ce monstrueux personnage, depuis ses débuts à Günzburg, en Bavière, berceau de sa famille qui possédait une importante entreprise de machines agricoles, jusqu'à l'Argentine, où il parvient incognito grâce à l'aide de complices peu après la guerre, peu après avoir fait des petits boulots en Allemagne. Se sentant à juste titre poursuivi par le Mossad, ce monstrueux docteur va errer en Argentine d'abord, à Buenos Aires, à Bariloche ensuite, sorte de Tyrol argentin, ensuite il va trouver refuge au Paraguay, revenir en Argentine et enfin le Brésil à Serra Negra où il décédera sur une plage en 1979 dans des conditions mystérieuses, officiellement défaillance cardiaque, soit plus de 30 ans après la guerre!
Comment un tel criminel a-t-il pu rester impuni pendant toutes ces années?
C'est la question que pose l'auteur qui nous donne ici tous les faits historiques: d'abord Mengele a été avantagé par sa coquetterie: ayant toujours refusé le tatouage de son numéro d'immatriculation aux SS, les troupes américaines n'ont pas pu l'identifier au moment de la libération. Ensuite les tentatives du Mossad de le capturer ont rencontré des obstacles inattendus; exemple l'expédition du Mossad qui était prévue en 1963 a dû être reportée pour retrouver le petit Yossele enlevé par son grand-père ultra-orthodoxe, épisode qui a défrayé la chronique à l'époque.
La traque du Mossad va être complexe car Mengele a bénéficié de soutiens en haut lieu, comme celui du chef d'Etat argentin, Peron en personne, dont les sympathies nazis sont connues de tous, et qui avait été jusqu'à créer une entreprise, Capri, pour recycler les nazis poursuivis.
Autre problème qui s'est posé: Mengele a été identifié et reconnu vivant très tard, en 1954 seulement, à la suite de la publication de son divorce. C'est Hermann Langbein, ancien déporté qui a connu Mengele, qui retrouve enfin sa trace.
Excellent roman qui pose le problème de la responsabilité de beaucoup de personnes dans ces crimes contre l'humanité qui sont restés impunis.
Mengele tout au long de son exil mouvementé et protégé, n'aura jamais manifesté le moindre remords.