Critique de evh138

Un roman intéressant sur la cavale de Josef Mengele – un médecin sadique d'Auschwitz qui a échappé à la Justice en se réfugiant en Amérique du Sud. le texte est écrit sous la forme d'une exo-fiction : on suit concrètement le bourreau dans sa nouvelle vie, entre 1949 et 1979. le roman est composé de deux parties : la période « Pacha » en Argentine, où les nazis se la coulent douce, et la période « Rat » où il est traqué au Brésil par les chasseurs de Nazis.

Ce qui m'a passionné dans ce livre, ce sont les ambiguïtés de l'après-guerre en ce qui concerne la réintégration des anciens nazis. L'arrière-plan du roman est l'influence des systèmes de pensées sur le destin des hommes, il y a des passages brillants sur ce thème. Certaines pages sur Auschwitz sont assez glaçantes. Mais de manière générale, l'idée de suivre l'après-bourreau, plutôt que l'avant et le pendant, m'a beaucoup plu.

L'écriture est plutôt rythmée, sans excès de style. le roman se lit très vite, j'ai eu du mal à le lâcher. Je l'ai trouvé passionnant !
Lien : Https://evanhirtum.wordpress..