Critique de Kirzy

Kirzy
18 novembre 2017
Passionnant ouvrage.
L'auteur décortique minutieusement un épisode méconnu de l'après Seconde Guerre mondiale : la fuite en Amérique latine d'une des figures les plus épouvantables du nazisme, le docteur Mengele qui sévit à Auschwitz, puis sa traque ( vaine ) jusqu'à sa mort sur une plage brésilienne en 1979. Avec en ligne de mire un fil conducteur : comment vit un criminel de guerre après ses forfaits, que lui réserve la ville après l'horreur.
Tout est parfaitement maitrisé, on sent que l'auteur a passé des années pour recueillir un corpus documentaire complet. le récit est d'une grande densité très précis pour narrer la nouvelle vie, à la fois pathétique et ordinaire, de Mengele , tout comme les flashbacks sur Auschwitz.
Mais ce n'est pas qu'un récit historique, c'est un roman vrai, certes, mais un roman avant tout. L'écriture d'Olivier Guez est superbe, sobre, sans affect, avec quelques envolées réussies. Il s'est emparé des blancs, des zones d'ombre de la vie de Mengele ( sans doute jamais éclairées ). La forme romanesque permet de s'imprégner du sujet et de pousser la réflexion bien plus loin qu'avec un livre historique " classique " ... c'est tellement perturbant d'être placé dans la tête d'un monstre, de partager ses pensées .
Remarquable de bout en bout.