Critique de kouette_kouette

Après avoir découvert le prix Goncourt 2017 qui dénonce les responsables de la montée du nazisme, je découvre le prix Renaudot 2017 qui raconte la cavale d'un infâme doc nazi après la guerre. Dans les deux cas, le style de la plume n'est pas d'une originalité folle. le jury doit prendre en compte le fond évidemment. Mais ça sent le message d'alerte. J'en viens à me poser la question : y aurait-il une odeur de pourriture dans l'air ?!

Personnellement, je n'ai rien contre les piqûres de rappel historiques. Bien au contraire. le livre d'Olivier Guez reste donc pour moi intéressant. Surtout qu'on sent bien que l'auteur a enquêté pour se rapprocher au mieux de ce qu'à pu être la vie de Mengele en cavale.
Au-delà de l'aspect historique, ce roman est aussi intéressant parce qu'il permet de s'approcher du profil psychologique de Josef Mengele. Un personnage borderline. Aucune surprise…
Et surtout, il nous fait voir comment la vie se charge d'un homme de cette trempe.
En entamant ce roman, j'ai espéré trouver un homme dans une prison à ciel ouvert rongé par sa conscience, ses fantômes et ses remords ?
Ben non. En tout cas je ne l'ai pas ressenti au travers de ce livre. La seule peur de Josef Mengele semble être celle de se faire arrêter. Il danse. Il baise. Il graille. Soutenu par son clan durant 34 ans !

Comme quoi la vie n'est pas un juge efficace et impartial. On vit avec des relents de pourriture qui sont bel et bien des être humains.