Critique de cicou45

Ce livre est une véritable bombe à retardement, un univers de l'horreur à l'état pur dans lequel Olivier Guez nous entraîne et ce, d'une manière tellement poignante et que le lecteur n'arrive pas à lâcher cette lecture, aussi écoeurante par moments que cela lui donne presque la nausée et pourtant c'était vrai.

"Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes", voici la dernière phrase de cet ouvrage et il faut y voici ici un avertissement on ne peut plus d'actualité dans la société contemporaine. Comment aurions-nous réagi si nous avions été confronté directement face à cette période sombre de l'Histoire ? aurions-nous été nous-même bourreaux ? Nous avons beau affirmer le contraire, nous ne pourrons jamais le savoir. Joseph Mengele fut l'un des plus cruels de cette période de la Seconde Guerre mondiale mais il fut loin d'être le seul. Médecin à Auschwitz, tortionnaire, il était persuédé de faire uniquement son devoir, accomplissant son devoir face à l'idéologie nazie et au nom du Führer. Cependant, ce n'est pas cette partie qui nous est narrée ici mais tout ce qui s'en est suivie. Comment Mengele a réussi à s'enfuir d'Allemagne pour se réfugier d'abord en Argentin,e avec sa première épouse Irène et son fils Rolf qu'il ne connaîtra jamais réellement, étant sans cesse obligé de fuir et de changer d'identité. Direction par la suite le Paraguay où, grâce à ses fidèles contacts, il trouvera une famille de paysans pour l'accueillir chez lui, le Brésil et tant d'autres lieux d planque. Oui, Joseph Mengele, malgré l'état d'Israël qui veut sa peu coûte que coûte, l'Allemagne qui est à ses trousses et les Etats-Unis vit...enfin disons qu'il survit, réduit lui-même à l'état de bête sauvage, ne sortant quasiment pas, se camouflant afin de ne pas être démasqué. Cet "ange de la mort", profondément imbu de sa propre personne aura néanmoins été adulé, secouru par son neveu et toute sa famille qui lui apportent régulièrement de grandes aides financières afin d'acheter le silence des familles qui l'hébergent. A-t-il eu une vie enviable bien qu'ayant échappé au procès de Nuremberg et à tant d'autres, je ne le pense pas. Cependant, ce qui me dégoûte, comme beaucoup d'autres je suppose est qu'il soit passé entre les mailles du filet et n'ait jamais été jugé pour "crime contre l'humanité". Certes, Joseph Mengele a réussi, gra^ce à des aides puissantes à finir sa vie sans aucune impunité mais je ne pense pas que cela fut mieux pour lui. Il aurait probablement été préférable, pour lui comme pour tous les autres, que celui-ci ait droit à son procès. Les avis divergeront probablement sur la question mais non, je ne pense pas que ce dernier ait eu une véritable vie : il serait même à blâmer, voire presque à plaindre et c'est ce que réussit à merveille à faire ce roman en "réhumanisant" cette figure atroce de l'Histoire (attention, ne vous méprenez pas, je suis bien loin de le plaindre, d'où l'empli dans ma phrase de l'adverbe "presque").

Un roman extrêmement bien documenté avec une écriture bouleversante pour raconter l'horreur. Tout ce qui est inénarrable se trouve entre les lignes et c'est cela qui fait la puissante de cet ouvrage tant l'auteur ne nous dit pas tout mais au contraire nous laisse suggérer et imaginer, ce qui est bien pire. A découvrir et à faire découvrir !