Critique de Elea57

La cavale de Josef Mengele, surnommé l'ange de la mort, aura duré 30 ans. Des décennies pendant lesquelles le tortionnaire d'Auschwitz parvient à se cacher sous de fausses identités en Amérique du Sud, refuge de nombreux nazis. Grâce à la complicité de fanatiques désireux de l'aider et à sa fortune issue de l'entreprise familiale. La chance est aussi de son côté puisqu' à plusieurs reprises, sa traque est interrompue.

Il s'agit d'un homme sans scrupule, studieux, maniaque, qui vit ses dernières années rongé par l'angoisse et qui, pas un seul instant, ne remet en cause les actes qu'il a commis. Il est persuadé d'avoir effectué ces expériences atroces par patriotisme et ne comprend pas de quoi il est accusé : « Il a soigné le corps de la race et protégé la communauté de combat. Il a lutté à Auschwitz contre la désintégration et les ennemis intérieurs, les homosexuels et les asociaux; contre les juifs, ces microbes qui depuis des millénaires oeuvrent à la perte de l'humanité nordique : il fallait les éradiquer, par tous les moyens. Il a agi en homme moral. En mettant toutes ses forces au service de la pureté et du développement de la force créative du sang aryen, il a accompli son devoir de SS. » Ce genre de discours idéologique fait froid dans le dos. Même quand l'horreur régnait dans les camps, Mengele vivait sa passion avec Irene, comme si de rien n'était.

Cette biographie se lit comme un roman. Richement documentée, elle divulgue comment cet homme a pu échapper à la justice, comment il a occupé ses journées, ses pensées, les notes qu'il a consignées dans son journal … Une enquête des plus passionnantes !