Critique de mylena

La seule chose qui me paraît un peu gênante dans ce livre, c'est le fait qu'il s'agisse d'une fiction. L'auteur est bien documenté sur les faits, mais il donne à son oeuvre une forme romancée parce qu'il imagine l'état d'esprit du personnage. Ceci dit, le côté arrogant et imbu de sa personne de Josef Mengele est connu et documenté, et pour son état d'esprit au fil de sa longue cavale, il n'y a pas de raison, au vue de ses errances à travers l'Amérique latine, de penser qu'il avait l'esprit tranquille. Aucune cavale n'est facile, et à défaut d'avoir été jugé et condamné, au moins il aura passé 34 ans à être sur ses gardes et à avoir la trouille en permanence, vivant de plus en plus mal au fil du temps, seul, réduit à la paranoïa. Finalement il s'est emprisonné tout seul à ciel ouvert pour finir par mourir bêtement d'une crise cardiaque tout seul sur une plage déserte.
Ce qui est incroyable, c'est que non seulement il ait bénéficié des complaisances de gouvernements sud-américains à l'égard des nazis, mais surtout que sa richissime famille ait pu continuer à l'aider sans souci, essentiellement d'ailleurs parce qu'elle avait peur que cela nuise aux entreprises familiales !
On y apprend des détails ahurissants : il a échappé à l'arrestation pendant la débâcle parce que les officiers SS étaient repérés par le tatouage de leur groupe sanguin et que ce tortionnaire avait refusé celui-ci. Par contre il a commis d'incroyables erreurs comme son divorce, dont la publication a automatiquement révélé qu'il était alors en Argentine. Au final la vie de ce monstre a été bien pitoyable. La vie de Rudolf Hess en prison a du être bien plus paisible.