Critique de Tinaju

L'auteur nous présente ce livre comme un roman.
Il s'attache aux pas de Mengele de son départ de l'Allemagne en 1945 jusqu'à son décès en 1979 en Amérique du sud. On connait avec certitude quelques déplacements, quelques lieux de vie. Et ce que l'on ne connait pas, l'auteur s'est permis de l'inventer puisque ce n'est pas une biographie, donc aucun soucis d'exactitude. Il rappelle lui même que c'est un roman. de ce coté là, pas de problème.
Sauf en ce qui concerne l'écriture, je n'ai pas du tout eu l'impression d'être dans un roman. J'ai simplement lu une suite d'évènements accolés les uns aux autres. L'écriture reste très froide et comme détachée des personnages. du coup, je ne suis jamais entrée dans ce livre qui n'a déclenché aucun sentiment chez moi. Ce qui est quand même très fort puisqu'on parle d'un monstre qui faisait des expériences in vivo sur des enfants !
Grosse déception de ce coté là. L'auteur aurait peut être du s'impliquer plus dans son histoire (même si elle se passe après toutes ces horreurs, elles font partie intrinsèque de l'homme). En tous les cas, c'est ce que j'attendais et je ne l'ai pas eu.

Pioche de mai 2022 choisie par Herchalex