Critique de Casmotte

Ce livre retrace les 30 ans de la cavale de Josef Mengele, un docteur SS du camp d'Auschwitz. Surnommé "ange de la mort", il était chargé de sélectionner les prisonniers aptes au travail et ceux qui seraient envoyés dans les chambres à gaz. Passionné de génétique et obnubilé par les théories racistes, il sélectionnait certains prisonniers pour son "zoo humain", un laboratoire dans lequel il se lançait dans d'abominables expérimentations, en particulier sur les jumeaux et les individus ayant des difformités physiques.

Mais l'auteur ne fait qu'évoquer ces faits et se concentre sur la cavale de Mengele débutée en 1949.
Une fuite romanesque et aux nombreux rebondissements, et pourtant je me suis souvent ennuyée. Aussi bien dans la première partie présentant les dix premières années de la cavale de Mengele quand, soutenu financièrement par sa famille il ne manque ni d'argent, ni de femmes ni d'amis que dans la deuxième partie lorsque la vie de Mengele bascule après l'enlèvement du criminel de guerre Eichmann en 1960.

Ce roman de non-fiction est très bien documenté mais sa mise en forme m'a rendue sa lecture laborieuse. Les personnages et leurs pseudonymes s'accumulent et le récit m'a semblé très long (alors que le livre comporte peu de pages).
L'auteur veut nous laisser juge de la logique de chacun des personnages et nous ouvrir les yeux sans ambiguïté: le mal existe et il est protégé. Mais au vu de l'histoire de cet homme mauvais qui a rencontré un système où ses actes ignobles étaient légaux, je m'attendais à un récit plus exaltant, angoissant, révoltant. Il m'a manqué de la fougue, du sentiment, de la rage pour décrire cet homme en proie à la solitude et à la paranoïa et sa fin miserable dans une favela de Sao Paulo à la fin des années 70.
Au final, j'ai eu l'impression de lire un long, un très long article, certes bien documenté, mais manquant de saveur et d'âme.