Critique de mayim

Incroyable et terrifiante histoire que celle de la vie d'après-guerre de Mengele : plus de 30 ans de fuite en Amérique du Sud avant sa mort sur une plage brésilienne.

C'est le portrait d'un homme sans remords, fidèle aux idées nazies jusqu'au bout, et qui ressasse sa gloire et sa puissance passées. C'est aussi le portrait d'un homme pathétique et minable, dans la plainte permanente et qui vit comme une injustice son sort de fuyard.

En narrant avec précision son parcours, l'auteur retrace le contexte géopolitique de ces années : la fin de la guerre, l'Argentine accueillante pour les nazis, la guerre froide, Israël qui recherche le criminel puis n'en fait plus une priorité…

Ce que j'ai trouvé de plus inconcevable, c'est l'aide dont Mengele a pu bénéficier dans sa fuite. Je n'avais jamais eu conscience de ce réseau de solidarité basé sur une continuité de l'idéologie nazie, ancrée et assumée. Que ces fidèles, impressionnés par ses "exploits", le soutiennent moralement et financièrement, le protègent en prenant des risques pour lui, et ce malgré son comportement égocentrique et détestable à leur égard, cela me dépasse.

Le livre est richement documenté et l'auteur a su retranscrire toutes ces années avec fluidité et sans lourdeur en dépit du sujet difficile. Surtout, il a trouvé le style parfait pour raconter cette histoire : simple, sobre et efficace, avec une sorte de neutralité qui permet au lecteur de multiples émotions autour de ce personnage et des événements. Car ce livre poignant et terrible fait mal au coeur. Il appelle à la vigilance et met en alerte sur un passé qui n'est pas vraiment passé.