Critique de kayukichan

Je dois vous dire que je suis la première surprise d'avoir autant apprécié ce roman. Je l'avais commencé sans être trop convaincue, et puis la magie a commencé à opérer. Et surtout, plus j'avançais, plus ce roman me rappelait un de mes romans préférés d'enfance ("histoire du prince pipo" de Pierre Gripari que j'ai du lire des dizaines et des dizaines de fois), alors comment ne pas être charmé ?
Solveig voit sa soeur transformé en poule, et décide de partir avec sa grand-mère pour trouver un moyen de la libérer. Un grand voyage commence pour la jeune fille, qui risque bien de bouleverser sa vie entière...
Nous sommes ici sur un récit fantastique un peu particulier. Il n'y a pas vraiment de règle ici, et il faut s'attendre un peu à tout. On va avoir le droit à des magiciens centenaires, des toilettes qui prennent vie, des clés qui se transforment en voiture, des gens qui parlent aux oiseaux... Bref, tout est possible ! Et ce côté fantasque et imprévisible du récit, c'est vraiment ce qui m'a plu. C'était très rafraîchissant. On s'éloigne des codes un peu trop utilisés aujourd'hui en littérature jeunesse, qui nous ramène souvent à Harry Potter. Et j'aime ces codes, mais j'avoue, lire quelque chose de différent, de temps en temps, ça fait du bien.
Je vous recommande en tout cas chaudement ce petit roman jeunesse qui est une bouffée d'air frais !