Critique de Arkanie

La couverture est intéressante. L'atmosphère générale qui s'en dégage est sombre. L'utilisation des couleurs telles que le noir et le rouge font référence au monde des ténèbres et au sang. La croix celtique présentée sur la partie droite montre que les personnages sont liés à l'Irlande, appuyé en cela par leur nom : O'Neïl. Idem pour les trois personnages masculins présentés en fondu. le lecteur peut ainsi mettre un visage sur un nom. La typographie est plaisante et adaptée selon moi. Sa couleur blanche permet de se détacher du reste.

Le résumé propose un point de vue général sur l'intrigue du roman et la direction prise par l'auteure. La vengeance de trois frères dépossédés de leur famille et de leurs biens dans des conditions atroces. Pour moi, ce genre de résumé remplit son office : celui d'appâter le lecteur en lui laissant entrevoir de l'action, des rebondissements et cette touche de magie qui reste une accroche inaltérable.

L'histoire débute par un prologue. Nous sommes à Rome en 2008. On y fait la connaissance des trois frères O'Neïl, Liam, Connor et Ian. Ils forment un trio soudé même si les frasques du petit dernier semblent parfois agacer le leader de la fratrie. En fait, ce sont des vampires et ils sont là pour assouvir une sombre vengeance.

Trois frères unis dans la vengeance…
Un flash-back explique au lecteur dès le premier chapitre la singularité de cette fratrie. Fils d'un lord irlandais du 16e siècle, nous les découvrons la veille des épousailles de Liam avec Tara, fille du lord d'un clan ami. Se soumettant à la tradition, le fiancé quitte le château pour n'y reparaître que le lendemain afin de concrétiser l'union. Tout aurait pu être parfait si, durant l'absence des trois frères, la demeure familiale n'était pas devenue le siège d'un horrible massacre.
Les trois frères, unis dans la vie et la mort après un pacte avec une sorcière, se déplacent toujours ensemble. Liam, l'aîné, est le leader incontesté. Ses frères l'écoutent et le suivent souvent. Il est autoritaire et peut sembler froid, mais la tragédie qu'il a vécue l'a marqué à jamais. Il n'en reste pas moins loyal et juste dans ses décisions. Connor est plus réfléchi, introverti. Il envisage souvent les choses sous plusieurs angles et il est moins impulsif que les deux autres. Ian, enfin, le dernier. le plus téméraire, celui qui agit et réfléchi ensuite. Des trois, il a été celui qui a été le plus brisé par la perte de ses proches, notamment de sa jeune soeur. Son impulsivité le met parfois dans des situations inconfortables, mais il peut compter sur ses aînés pour l'en tirer. Certes, ces personnages sont stéréotypés, mais leur histoire leur prête une bonne consistance. Tous les trois sont unis par des liens indéfectibles. le personnage qui m'a séduit d'emblée est la sorcière. le mystère qui l'accompagne, ses rituels… D'autres personnages intéressants viendront se greffer à ce trio au fil de leurs aventures (Drake, Carla, César, Emma…) apportant chacun leur aide et leurs moyens à cette vendetta familiale.

Un univers intéressant…
Le monde crée par l'auteure est intéressant. La trame de la vengeance familiale est classique, cependant l'intrigue est bien menée. On joue à saute-mouton au fil des pages et des années qui s'écoulent. La traque commencée par les frères O'Neïl en 1570 se poursuit des siècles durant jusqu'en 2008 et dans des villes différentes (Dublin, Londres, Rome…). Sur leur passage, les vampires trépassent en grand nombre. Mais la fin de leur quête approche et c'est en Italie que le destin va abattre sa dernière carte.
L'apport de personnages secondaires est bienvenu pour éviter un huis clos étouffant entre les trois frères et le lecteur, ce dernier pouvant se sentir gagné par l'ennui. le thème du vampire étant assez éculé par de nombreux romans du genre, il fallait innover en certains points. Ici, les rebondissements créent un effet rythmique allié à une écriture fluide et envolée. le vocabulaire est sans fioritures. L'auteure parvient à transmettre les émotions des personnages. On chemine avec eux, alternant tristesse, dégoût, joie, espérance…
L'épilogue nous donne un aperçu de ce qu'il advient des personnages, chacun cheminant avec de nouvelles blessures au coeur, mais aussi avec d'autres priorités… Je vous laisse découvrir de quoi il en retourne par vous-même.
Pour terminer, je dirais qu'il s'agit ici d'un bon roman de bit-lit, entraînant et facile à lire, qu'il vous faut dévorer à pleines dents !
Lien : https://chroniquesdesmondes...