Critique de sabine59

Un doux bonheur de lecture, ce court roman!

Deux personnages féminins qui m'ont émue. Mariette, qu'un héritage inattendu conduit dans un hameau de l'Orne, elle qui n'a connu que les appartements parisiens où elle faisait le ménage. Et Louise, adolescente de quatorze ans, trouvant les vacances bien longues dans ce coin perdu, s'attachant contre toute attente à cette femme vieillissante fantasque qui l'intrigue.

Leur lieu de rencontre, au coeur de l'histoire: le jardin que Mariette défriche et soigne, à qui elle redonne vie, abritant sa maison de poupée. le jardin où exister enfin pleinement, chasser les fantômes , savourer les saisons, même avec peu de moyens. Et aussi faire cette belle rencontre imprévue avec Louise. Elles échangent peu de paroles mais se sentent proches.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, personnifiant souvent les lieux aimés, décrivant avec poésie et justesse les arbres, les fleurs.

Mariette, découvrant la petite maison abandonnée, n'a eu qu'un mot en tête pour la qualifier:" délicate" . C'est aussi l'adjectif que j'utiliserais pour ce livre touchant.