Critique de Rinne

La Perle Rare fait partie des trois premières sorties de la nouvelle collection Victoria paru ce mois-ci. En bonne adepte de romance historique, j'étais vraiment curieuse de voir ce qu'Harlequin allait nous sortir. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

Nous faisons donc la connaissance de Belinda qui, si elle s'est mariée par amour, a très vite déchanté une fois que son époux lui a passé la bague au doigt. A présent veuve et alors que sa dot a été dilapidée par son défunt mari, Belinda s'est donnée comme but d'aider les jeunes héritières américaines cherchant à se marier en Angleterre à éviter les coureurs de dots.

C'est là qu'arrive Nicholas (oui Nicholas est celui pour lequel vous allez soupirer mesdames :P et messieurs peut-être ?). Coureur de dots assumé puisque son père lui a coupé les vivres. Et qui, puisque Belinda est reconnue comme mettant en contact des jeunes gens entre eux pour les marier selon les convenances, vient sans ambages lui demander une riche héritière. Ce qui, bien évidemment, n'est pas au goût de Belinda (alors que le physique de Nicholas l'est. Quand même. Il faudrait être difficile, avouons-le !)

Au niveau de l'histoire, même si la fin est courue d'avance (et c'est exactement ce qu'on lui demande), on suit donc les changements qui s'opèrent chez les protagonistes tout au long du roman. Et, c'est là ce que j'ai particulièrement apprécié, si Nicholas change quelque peu, c'est surtout Belinda qui évolue dans cet ouvrage. Loin d'avoir un homme débauché qui va modifier son comportement en découvrant l'amour, on découvre un homme qui, s'il n'est pas parfait, n'est vraiment pas si mal ! Alors que la femme qui lui fait face campe sur ses positions et sur les a priori qu'elle a de ses déboires passés.

C'est donc assez rafraichissant de voir que, pour une fois, l'intrigue est légèrement différente. le roman nous propose aussi une réflexion sur les mariages plus ou moins arrangés de l'époque et sur la manière de faire la cour très porté sur les convenances alors que les faits sont malgré tout assez clairs : une position contre de l'argent. Tout est basé sur les non dits et, dans cet univers très codifié, les conversations de Belinda et Nicholas sont une bouffée d'oxygène, l'un comme l'autre n'hésitant pas à mettre cartes sur table, provoquant des réparties amusantes.

Au niveau des personnages secondaires, j'ai adoré Edie et Denys. Tout comme j'ai détesté le père de Nicholas.

En bref une romance très sympathique qui m'aura fait passer un très bon moment !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..