Critique de Carolivra

J'ai découvert Mathieu Guibé avec son roman vampirique Even dead Things feel your love. Ici, l'auteur renoue avec ses sacros-saint vampires mais dans un tout autre genre. Genre barré.

Rencontré lors du salon du livre de Paris, c'est toujours un plaisir de discuter avec cet auteur et éditeur de talent. Il m'a donc mise en garde. Elvira Time est un roman à prendre au millième degré. En effet, Mathieu Guibé y rend hommage à de séries phares comme Buffy contre les vampires ou encore The BigBang theory. Il met en scène Elvira, une ado de 17 ans, qui a repris le job de son père: chasseuse de vampires avec pieux et compagnie. Elle évolue dans un lycée américain où les stéréotypes qui nous ont fait rêver dans les séries sont bien là: le boutonneux timide, le sportif débile ou encore l'ingénue sexy.

Alors non, il ne faut pas prendre Elvira Time au premier degré sous peine de trouver l'intrigue trop convenue et simple. Il faut lire ce livre pour renouer avec ses souvenirs de teenager accro à M6 et à sa trilogie du samedi. Mathieu Guibé y ajoute une touche d'humour avec des dialogues ciselés et des répliques qui fusent. Elvira, seule au départ, va se constituer une bande de coéquipiers un peu bras cassés sur les bords mais parfois utiles. J'ai adoré Ludwig, lointain cousin de Sheldon. J'ai adoré son côté premier de la classe et ses répliques qui tombent souvent à côté de la plaque.

L'intrigue va vite, peut-être trop même mais il ne faut pas oublier qu'Elvira Time a été pensé comme une vraie série télé. Elvira est la digne descendante de Buffy avec un côté plus dark, parfois effrayant qui donne un autre ton au roman.

Elvira Time est donc une belle découverte pour moi. J'ai aimé les clins d'oeil de l'auteur aux univers geek et sériesques. La Saison 2 est d'ores et déjà dans ma wishlist.
Lien : https://carolivre.wordpress...