Critique de LeslivresdeRose

Un grand merci à Jérôme et aux éditions ActuSF pour l'envoi de ce service presse (pour le double envoi même puisque le premier colis s'est perdu !).
« Lorsque nous étions morts » est une ré-édition d'un texte paru en 2013 aux éditions du Chat noir sous le titre de « Even dead things feel your love ».
Après plusieurs décennies passées à Londres, Josiah, un Lord anglais qui a la particularité d'être aussi un vampire, revient sur le domaine familial afin d'y trouver calme et sérénité. Il fuit non seulement les frasques de la capitale mais également les chasseurs de l'occulte qui y pullulent. Pensant mener une vie en solitaire sur ses terres, ses plans changent quelque peu lorsqu'il rencontre, par hasard, Abigale, une jeune noble, pure et naïve dont il tombe rapidement amoureux.
Alors, oui, ce résumé peut paraître classique, presque caricaturale. Pour ma part, je l'ai apprécié tout en me demandant comment l'auteur allait tenir un roman complet avec ce postulat de départ. Tout semblait, en effet, devoir assez vite se régler…Ou pas ! Cette histoire est en fait bien plus que ce qu'elle laisse paraître de prime abord ! La fin de la première partie m'a profondément surprise (je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas à ça en tout cas). Et la suite prend un tout autre tournant, bien moins évident ! Ne vous arrêtez donc pas à cette première partie (somme toute assez courte), persévérez ! 😉 Ce petit effort (qui n'en est pas vraiment un) en vaut largement la chandelle ! de plus, au cas où cette description vous aurait donné des boutons, oui, Abigale est pure et naïve toutefois elle est loin d'être nunuche. C'est un personnage qui sait ce qu'il veut et qui ne manque pas de réparties, bien loin de l'oie blanche, fade et sans saveur !
J'ai donc, vous l'aurez sans doute compris, adoré ce roman qui met en scène un vampire sanguinaire et sans scrupule doublé d'un être torturé au sombre destin ! Sous sa froideur apparente Josiah cache un coeur sensible, endormi, dont le réveil va être brutal, sans retour et tragique. Ce récit nous conte non pas une romance pleine de jolis sentiments mais bien une histoire d'amour passionnelle et funeste, une histoire d'amour difficile aussi où tout ne se résout pas par des « je t'aime ». Cet amour que Josiah et Abigale se portent mutuellement est parfois toxique et jamais évident du fait de leur différence. Ils tentent pourtant de passer outre ces obstacles pour le vivre malgré tout ! Ce roman aborde également les thématiques de la vie et de la mort, de la vie après la mort et du deuil, de l'amour qui survit à la mort et de la vie qui s'étire et s'accroche alors même qu'on en veut plus.
L'intrigue est pleine de surprises. du moins, c'est mon ressenti. Je me suis laissée entraîner par l'histoire, en suivant les personnages dans leur déambulation et leur souffrance, sans me poser de question. J'ai simplement vécu à leur côté le temps de ces quelques pages ! La fin est belle et poignante. Une fin parfaite qui clôt magnifiquement ce récit ! Si elle m'a semblé un peu rapide au départ ; après réflexion, je n'ai aucune envie de changer ou de rajouter quoi que ce soit !
Comme le dit la quatrième de couverture, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce titre parce que, c'est un fait, il n'est pas exempt de scènes glauques et sanglantes ! Cependant, la violence ne fait-elle pas partie intégrante du personnage du vampire ? Je l'ai d'ailleurs trouvée bien dosée. C'est parfois sanglant mais jamais gratuitement ! Moi qui n'aime pas spécialement ce genre de passages, je les ai si ce n'est apprécié, du moins, trouvé à leur place dans ce récit ! de fait, je n'ai pas cherché à les sauter ou à les lire en diagonale. Au contraire, j'ai savouré chaque mot, même les « pires ». La plume de Mathieu Guibé est pour beaucoup là-dedans ! Elle retranscrit avec brio cette atmosphère gothique et sombre et rend les passages glauques presque poétiques !
La seule raison qui fait que je n'ai pas eu de coup de coeur est simplement que la (ou les, je ne sais plus) dernière partie prend place plus ou moins à notre époque ! Même si ce cheminement est totalement logique (je le reconnais bien volontiers), je crois que j'aurais préféré rester jusqu'au bout au début du 19ème siècle. Bref, vraiment un détail !
En résumé, un roman gothique, sombre et vampirique comme je les aime. Si le début m'a vue sceptique, la suite n'a eu de cesse de m'étonner, de m'enchanter, de me faire souffrir aussi jusqu'au final grandiose et émouvant ! Alors si vous n'avez pas peur des vampires, du sang et des amours torturés, je vous conseille ce titre sans aucune hésitation !

Lien : https://leslivresderose.word..