Critique de Ladydede

Le dessinateur et auteur Emmanuel Guibert utilise la bande dessinée pour donner forme aux souvenirs d'Alan Cope, un ancien soldat Américain qui lui a raconté sa vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant plusieurs années, Guibert a écouté cet homme dérouler le fil de son existence.

Dans ce troisième tome, Alan, toujours par les dessins d'Emmanuel Guibert, nous raconte sa vie après la fin de son service militaire : le retour aux Etats-Unis, l'amour pour l'Europe, sa recherche professionnelle et surtout ses rencontres et ses amitiés. J'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur jette un regard critique sur sa vie, sur son comportement et sa vie professionnelle. de plus, Alan est un homme qui va passer une bonne partie à retrouver les personnes qu'il a rencontré au cours de la guerre et en Europe. Cette trilogie nous montre qu'Alan, qui en fait a très peu connu la guerre, est un homme attachant, un homme ordinaire pris dans le tournant de la seconde guerre mondiale, un homme à la recherche de son identité. J'apprécie toujours autant les dessins d'Emmanuel Guibert et notamment ceux de la fin qui ont été magnifiquement mis en couleurs.