Critique de litteratus

Connaissez-vous Gustave Fayet ?
C'est au détour d'une visite de l'abbaye de Fontfroide qu'il a achetée et relevée avec sa femme Madeleine que ce nom m'est apparu et au travers de la lecture passionnante de cet ouvrage illustré et co-écrit par quatre plumes aussi érudites qu'accessibles. Il est rare de pénétrer dans la vie entre ombre et lumière d'un mécène pareil.
Revenons à l'abbaye cistercienne de Fontfroide à proximité de Narbonne.
Cette restauration magnifique tient au goût de Gustave Fayet à la fois homme d'affaires et artiste. C'est dans cette perspective artistique que l'homme rencontre ce lieu abandonné par le temps.
Après des décennies à imaginer une collection de peintures d'avant-garde ( Gauguin, Redon, Cezanne, Van Gogh, Degas, Signac etc...), Gustave Fayet se lance dans cette restauration-création ( reconstitution de piliers, de la bibliothèque et de vitraux colorés). Cette reconstruction devient le point de départ de la vocation d'artiste, mise trop longtemps à distance. Il meurt en étant devenu un artiste accompli, avec ses aquarelles faites par ses buvards, devenus des motifs décoratifs reconnus.