Critique de temps-de-livres

1942 : Les japonais, aidés par Alex Waters, dont Leng déchaîne les pouvoirs, envahissent la Birmanie. Les britanniques se retirent, laissant derrière eux des unités pour couvrir la retraite de l'armée mais aussi des civils. Lance Waters fait partie de ces unités. Il est talonné par les japonais, plein de remords envers son frère qui sert l'ennemi. Son devoir de soldat passe avant tout, il doit continuer à avancer, garder la route intacte.

Des dessins superbes
Butch Guice, venu du monde des comics, sert une nouvelle fois, une histoire avec maestria. Son graphisme élégant, son sens du détail, les poses des personnages, permettent de passer un agréable moment.

Mike Perkins permet de souligner le travail du dessinateur sans appuyer sur l'encrage.
Le rendu graphique est tres agréable, que ce soit dans l'action, le rendu historique, ou les décors. C'est assuremment le point fort de ce livre.

Un scénario réaliste
Il est très facile pour un scénariste de prendre le prétexte de l'histoire pour glisser un élément fantastique. Philippe Thirault a fait le contraire. L'élément fantastique sert le contexte historique. le scénario décrit bien les horreurs de la guerre, les souffrances des militaires mais aussi des civils. Les caractères sont bien écrits, avec humanisme, qu'ils soient du côté allié ou pas.

Alors, pourquoi ça ne prend pas? Sans doute le fait d'avoir un troisième tome qui tire sur la longueur. Pourtant, comme cité plus haut, ça devrait plaire. Mais lire les trois tomes lasse à la longue. On sent bien qu'un quatrième tome va arriver, la mise en place du final... Un tome de moins aurait été idéal. C'est dommage.

Lien : http://temps-de-livres.over-..