Critique de Wyoming

Je viens de retrouver ce livre que j'avais acheté en 2002 pour un long voyage en voiture en Andalousie et c'est avec une certaine nostalgie que je vois ses pages froissées, remplies de notes, de commentaires divers, dont une anomalie sur une sortie d'autoroute à Grenade.

Il m'avait été extrêmement utile à cette époque avec tous les conseils, surtout d'hébergement qui étaient très fiables, de restauration et des différents attraits de chaque lieu visité.

Je suis surpris de relire dans la rubrique "Généralités" des recommandations surprenantes et inquiétantes à propos du vol dans les voitures, conseillant même de laisser l'auto ouverte mais vide de tout contenu ce qui était impossible quant on fait un long périple avec de nombreux bagages, matériel de camping et tous les achats réalisés au fur et à mesure des visites. Chance sans doute, mon véhicule, stationné parfois dans des coins improbables est resté indemne de toute effraction.

Le guide donne des précisions plus qu'utiles sur tous les sites, avec des plans des villes, précieux à une époque où les téléphones mobiles n'étaient pas encore un accessoire de voyage et donc aucune aide de la moindre application ne suppléait plans et cartes.

Les recommandations du guide pour les visites, comme par exemple arriver extrêmement tôt le matin à l'Alhambra m'ont permis d'être quelques instants seul dans ce lieu incomparable et de pénétrer le premier dans les différentes cours.

Un souvenir pour lequel le guide ne pas aidé : panne de direction assistée au milieu des oliveraies, au hasard d'un village rencontre avec un garagiste très sympa qui, un samedi matin, a délaissé ses travaux en cours pour aller chercher une courroie posée dans la foulée et le voyage pouvait continuer. Avec ou sans guide, l'équivalent existe-t-il en France?

Curieusement, ce fut une de mes rares expériences avec Le Routard, et, en tout cas, c'était parfait grâce à lui.