Critique de Nastasia-B

Je trouve qu'on ne parle jamais assez des excellents livres documentaires destinés à la jeunesse et qui sont, dans l'ensemble, réalisés avec beaucoup plus de recherche et de méticulosité que les oeuvres de fiction destinées au même public.

Nous avons ici un ouvrage centré sur la photo, avec des prises de vue absolument sensationnelles du photographe animalier Gilles Martin. L'accent est évidemment mis, dans ces clichés, sur le côté esthétique, mais pas seulement, et ce sont surtout ces derniers que je trouve exceptionnels.

La femelle grèbe en train de pondre, le bébé coucou en train d'expulser les oeufs de son hôte, la grue couronnée en train de s'opposer à un chacal, les foulques macroules en plein pugilat, etc. Des documents qui donnent à voir et à comprendre pour les enfants, pas seulement une belle galerie de portraits statiques.

Les textes de Philippe Dubois et Valérie Guidoux apportent des informations intéressantes et dans une langue accessible pour les enfants d'une dizaine d'années. Chaque double page propose un thème et s'appuie sur la richesse de l'image correspondante.

Il y a bien sûr, outre les points classiquement traités dans les ouvrages de ce type sur les modalités de vie et de comportement rencontrées chez les oiseaux, mais aussi un éclairage plus particulier sur le travail du photographe animalier, ainsi que sur le place de l'oiseau dans la culture humaine et, bien évidemment, c'est cruellement d'actualité, les questions de préservation et de conservation d'espèces menacées par l'action de l'homme.

On beau livre, assez complet sans être lourd comme un roc, complété quand il est besoin par des dessins didactiques. Je trouve l'ensemble très adaptés pour les enfants ayant un âge compris autour de dix ans et qui souhaitent se documenter un peu sur les oiseaux. Cependant, certains enfants sont à cet âge déjà très experts donc, méfiance pour les mamans ou les mamies, ce livre est généraliste et ne creuse pas de question spécifique sur un ordre d'oiseaux précis.

Bien entendu, ce que j'exprime ici n'est qu'un avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.