Editions de la Martinière (22/05/2004)
4.5/5   3 notes

Les oiseaux occupent tous les milieux possibles et imaginables sur la Terre depuis les déserts jusqu'à la banquise en passant par les plus hautes montagnes... sans oublier ceux qui vivent discrètement, tout près de nous. Au-delà du vol et du chant qu'ils nous donnent en spectacle, leur vie est étonnante, et d'une incroyable diversité. Parmi les animaux qui peuplent la Terre, ils sont les plus faciles à observer : toujours prêts à l'envol, ils ne se cachent p... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux racontés aux enfantsVoir plus
Je trouve qu'on ne parle jamais assez des excellents livres documentaires destinés à la jeunesse et qui sont, dans l'ensemble, réalisés avec beaucoup plus de recherche et de méticulosité que les oeuvres de fiction destinées au même public.

Nous avons ici un ouvrage centré sur la photo, avec des prises de vue absolument sensationnelles du photographe animalier Gilles Martin. L'accent est évidemment mis, dans ces clichés, sur le côté esthétique, mais pas seulement, et ce sont surtout ces derniers que je trouve exceptionnels.

La femelle grèbe en train de pondre, le bébé coucou en train d'expulser les oeufs de son hôte, la grue couronnée en train de s'opposer à un chacal, les foulques macroules en plein pugilat, etc. Des documents qui donnent à voir et à comprendre pour les enfants, pas seulement une belle galerie de portraits statiques.

Les textes de Philippe Dubois et Valérie Guidoux apportent des informations intéressantes et dans une langue accessible pour les enfants d'une dizaine d'années. Chaque double page propose un thème et s'appuie sur la richesse de l'image correspondante.

Il y a bien sûr, outre les points classiquement traités dans les ouvrages de ce type sur les modalités de vie et de comportement rencontrées chez les oiseaux, mais aussi un éclairage plus particulier sur le travail du photographe animalier, ainsi que sur le place de l'oiseau dans la culture humaine et, bien évidemment, c'est cruellement d'actualité, les questions de préservation et de conservation d'espèces menacées par l'action de l'homme.

On beau livre, assez complet sans être lourd comme un roc, complété quand il est besoin par des dessins didactiques. Je trouve l'ensemble très adaptés pour les enfants ayant un âge compris autour de dix ans et qui souhaitent se documenter un peu sur les oiseaux. Cependant, certains enfants sont à cet âge déjà très experts donc, méfiance pour les mamans ou les mamies, ce livre est généraliste et ne creuse pas de question spécifique sur un ordre d'oiseaux précis.

Bien entendu, ce que j'exprime ici n'est qu'un avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

L'homme entretient avec les oiseaux, comme avec la nature dans son ensemble, des rapports étranges. Tantôt, c'est un sentiment d'amour qui le porte à les protéger, voire à les mettre en cage pour profiter de leur chant et de leur beauté. Tantôt, c'est un appétit de prédateur qu'il exerce non seulement pour se nourrir, mais, malheureusement aussi, pour se distraire.

Videos de Philippe Jacques Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jacques Dubois
Pour découvrir des extraits : https://fr.calameo.com/read/005631067e9b14b0f3e1f
On a souvent besoin d?un plus petit que soi. C?est le secret que nous confie ce livre, avec bienveillance et douceur. Il faut réapprendre à observer ce qui nous entoure, à écouter les leçons de sagesse prodiguées par la nature. Et quoi de mieux pour cela que d?arrêter un moment le tempo infernal de nos vies et d?entendre ce qu?ont à nous dire les oiseaux ? Par leur mode de vie, leur façon d?être au monde, ces petits « maîtres à penser » nous enseignent un art de vivre plus respectueux de nos rythmes ? plus profond aussi. Ces 22 petites leçons de vie, courtes et simples, nous invitent à retrouver l?être naturel qui dort en nous.
Philippe J. Dubois est ornithologue et écrivain. Sa passion pour les oiseaux remonte à l?enfance. Il a parcouru le monde entier à leur recherche. Il dirige les éditions Delachaux et Niestlé, la plus ancienne maison consacrée aux livres sur la nature. Diplômée en philosophie et littérature, Élise Rousseau est journaliste et auteur d?ouvrages sur la nature et les animaux. Elle ?uvre aussi pour la protection de l?environnement.