Critique de moravia

Quand j'ai choisi cette lecture je pensais que l'auteur écrivait sous pseudonyme. Encore un Paul Kenny portant un masque ? Surprise, pas du tout ! J'étais en présence de Jimmy Guieu, auteur que je croyais cantonné à la science-fiction.
Comme je n'ai aucun a priori, allons-y avec Jimmy !
Le livre débute dans le Sud-Est de la France. Bagnols-sur-Cèze vous connaissez ?
Juste à côté est implantée une centrale nucléaire. C'est ici que l'ingénieur atomique Tan Kia Huong , "homme ne manquant pas d'allure, même si celle-ci était de couleur asiatique", passe le plus clair de son temps.
Pour agrémenter sa vie il y a Colette, étudiante, "vingt-cinq printemps parfumés au n°5 de Chanel", qui vient de quitter sa fac de médecine à Marseille pour passer ses vacances auprès de lui. Une vie tranquille. Mais... aussi inquiétants que la Covid19, voilà que des Chinois, mandaté par Pékin, vont perturber cette idylle.
Leur objectif ? : Voler une vingtaine de kilos de plutonium. Il va suffire de kidnapper l'étudiante pour obtenir l'aide de l'ingénieur afin de s'introduire dans la centrale et le tour sera joué...enfin presque.
C'est sans compter avec l'intervention des services secrets français qui vont leur faire des misères.
Voilà un roman plein d'entrain dans lequel l'action est prépondérante, souvent truculent, me faisant penser que Jimmy Guieu a lu San-Antonio attentivement pour créer les personnages des deux agents secrets Français.
Deux cent vingt pages, c'est le tarif de cette collection, sans ennui pour replonger dans la fin des années cinquante quand Mao Tsé-toung dirigeait une Chine pas encore réveillée, cherchant à fabriquer l'arme atomique.