Michel Gourdon (Illustrateur)3/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Vengez ma trahisonVoir plus
Quand j'ai choisi cette lecture je pensais que l'auteur écrivait sous pseudonyme. Encore un Paul Kenny portant un masque ? Surprise, pas du tout ! J'étais en présence de Jimmy Guieu, auteur que je croyais cantonné à la science-fiction.
Comme je n'ai aucun a priori, allons-y avec Jimmy !
Le livre débute dans le Sud-Est de la France. Bagnols-sur-Cèze vous connaissez ?
Juste à côté est implantée une centrale nucléaire. C'est ici que l'ingénieur atomique Tan Kia Huong , "homme ne manquant pas d'allure, même si celle-ci était de couleur asiatique", passe le plus clair de son temps.
Pour agrémenter sa vie il y a Colette, étudiante, "vingt-cinq printemps parfumés au n°5 de Chanel", qui vient de quitter sa fac de médecine à Marseille pour passer ses vacances auprès de lui. Une vie tranquille. Mais... aussi inquiétants que la Covid19, voilà que des Chinois, mandaté par Pékin, vont perturber cette idylle.
Leur objectif ? : Voler une vingtaine de kilos de plutonium. Il va suffire de kidnapper l'étudiante pour obtenir l'aide de l'ingénieur afin de s'introduire dans la centrale et le tour sera joué...enfin presque.
C'est sans compter avec l'intervention des services secrets français qui vont leur faire des misères.
Voilà un roman plein d'entrain dans lequel l'action est prépondérante, souvent truculent, me faisant penser que Jimmy Guieu a lu San-Antonio attentivement pour créer les personnages des deux agents secrets Français.
Deux cent vingt pages, c'est le tarif de cette collection, sans ennui pour replonger dans la fin des années cinquante quand Mao Tsé-toung dirigeait une Chine pas encore réveillée, cherchant à fabriquer l'arme atomique.

Ils laissèrent la voiture derrière la cathédrale et se dirigèrent vers l'escalier qui accédait au quartier du Panier. Un coin sélect !... Des ruelles tortueuses avec un faux air de perpétuel 14 juillet, à cause des bannières de linge lessivé avançant au-dessus des trottoirs et dégouttant sans retenue...Des gens aux regards toujours furtifs, méfiants... Des bistrots sombres, étroits...Et, le tout, baignant dans un remugle puissant et complexe, fait d'odeurs de cuisine, de relents de vin ou de "pastis", du parfum agressif de l'eau de Javel, mêlée à l'haleine moisie des caves qui montait par d'obscurs soupiraux. On parlait ici toutes sortes de langues, moins souvent le français.
Malgré l'heure tardive, les rues tortueuses de la cité marchande s'animaient encore d'une activité fébrile, de ce grouillement caractéristique de toutes les grandes villes de l'Asie. De vieux tramways passaient dans un bruit de ferraille, secouant sans pitié leur cargaison de gens résignés, entassés à l'intérieur, ou accrochés au dehors, sur les marchepieds et jusque sur les tampons. A côté de ces monstres grinçants, des pousse-pousse se faufilaient avec une vivacité d'anguille, luttant de vitesse avec les vélos-taxis ; il en résultait parfois quelques accrochages, excellents motifs pour un échange prolongé d'injures judicieusement choisies. Au milieu de la marée populaire, de rares voitures, de marque russe le plus souvent, semblaient en perdition et tentaient de s'ouvrir un passage à grands coups de klaxon autoritaires.
Quand ce brave homme de bon Dieu créa la Provence, il avait envie, c'est sûr, de faire quelque chose de vraiment fignolé. Tous les gens qui connaissent la région vous le diront : " Du soleil, du ciel bleu à perte de vue, des pins et de la garrigue..." Et la côte d'azur provençale, donc ! C'est encore plus beau que sur les cartes postales ! Il y a les bonnes odeurs en plus. Ce pays-là serait le paradis si...Si ce sacré Satan, un peu jaloux, ne s'était mêlé de la chose en y ajoutant le mistral.

(incipit)
- Vingt-huit ! dit-il en soupirant.
- Quoi ? demanda Serge. Qu'est-ce que ça veut dire, vingt-huit ?
- C'est la vingt-huitième Brigitte Bardot en simili que je rencontre depuis mon retour en France, expliqua patiemment Rocky. C'est-à-dire depuis hier matin. Ça finit par me faire loucher ! Y en a vraiment trop. A cette allure, c'est Pauline Carton qui fera bientôt figure de poupée sexy !...Ou Michel Simon.
A force de coller l'accélérateur au plancher, Rocky en avait des crampes dans le mollet droit. Comme ils avaient foncé la plupart du temps vent arrière, ils s'étaient payé une moyenne sensationnelle. Plusieurs fois, ils étaient passés juste, "entre le mur et l'affiche"...Enfin, ce jour-là, St Christophe les avait à la bonne !