Critique de Marie2406

Natalia, petite fille pauvre née dans un village perdu de Bulgarie à la fin du 19ème siècle, va devoir subir le joug imposé aux femmes de cette époque.
Illettrée, sa seule destinée était de se marier et de donner un fils à l'homme que sa famille aurait choisi pour elle.
Mais Natalia dès l'enfance a été une petite fille libre, soulevant le courroux des vieilles femmes du village oppressé par les traditions séculaires et par une religion omniprésente.
Aussi, lorsque Natalia par son comportement apportera la honte dans sa famille, l'obligeant à ne plus jamais sortir de chez elle, elle comprendra qu'il lui faut s'en aller, partir loin, comme le font les hommes qui eux partent pour travailler.
Et Natalia, contre toute attente rencontrera un homme qui l'épousera et qui lui fera enfin quitter ce village qui est aussi sa prison.
Et avec Natalia, nous allons parcourir sa vie jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, ces années qui feront d'elle, une femme, une mère, une grand-mère et toujours en subissant et en restant humble devant les épreuves que la vie et les hommes ne manquent pas de poser sur son chemin.
Un superbe livre et une belle leçon d'histoire sur ce pays tout au bout de l'Europe qui a subi jusqu'au 19ème siècle le joug de l'Empire ottoman et les guerres fratricides avec ses voisins grecs, serbes, macédoniens, sans oublier les terribles batailles de la Première Guerre mondiale et l'humiliante défaite pour ce pays qui s'est battu au coté des perdants allemands et austro-hongrois.