Critique de robiouane

Ce bel ouvrage raconte de façon très vivante la vie des courtisanes de la fin du XIXème siècle: tapageuse, baignant dans le luxe. Ces femmes sont incultes et spirituelles, s'adonnent sans compter à la chair, à la bouffe et au reste, meneuses de revues ou danseuses de cabaret, couvertes de diamant et claquant les fortunes de leurs amants. Elles sonnent aussi les prémisses de la starlette: dans les journaux de potins, elles étalent leur vie privée, jouent avec l'opinion publique. Une différence de taille avec aujourd'hui? Certains hommes meurent d'amour pour elles... Mais après tout, un jour peut-être quelqu'un se suicidera-t-il pour une Zahia ou une Ruby!

Bref, l'auteur parle en creux des plaisirs des riches hommes du monde: les cocottes sont à leur service, mais parviennent parfois à tirer leur épingle du jeu. L'ouvrage retrace une certaine scène mondaine parisienne, j'imagine familière aux lecteurs de Proust, Balzac ou d'autres grands auteurs de l'époque. Mais il a le mérite de le faire d'un point de vue historique et sans faux semblants. Et ainsi, le livre s'organise intelligemment par chapitres thématiques: sur leur naissance, leur façon de s'habiller, leur formation, etc. Il ne juge jamais ces femmes, on sent l'auteur très amusée par les procédés et les manières de ses personnages principaux.

J'ai trouvé ce livre bien documenté et très distrayant et je le recommande à ceux intéressés par ce genre de sujet!