Critique de Nadou38

« Formes/Shapes » est un livre destiné aux enfants et qui se présente comme un recueil d'oeuvres d'art sur le thème des formes géométriques.

Au fil des pages nous suivons un petit personnage appelé Léon (également nom de la maison d'édition) qui nous fait découvrir divers artistes à travers une de leurs oeuvres : Mondrian, Delaunay, Vasarely, Miro, Klee plus quelques autres (que je connais moins). Léon y ajoute son petit commentaire (une phrase), en français et en anglais, sur ce que lui évoque ladite oeuvre. Invitation à l'imaginaire et à la discussion pour le jeune lecteur, cet ouvrage va rejoindre direct ma bibliothèque de classe.

J'ai un peu regretté au départ le format un peu petit à mon goût, mais il faut reconnaître qu'il est bien manipulable pour les petites mains de nos enfants.

Le choix éditorial fait la part belle à l'oeuvre d'art (un peu plus de la moitié d'une double page), le nom de l'artiste est écrit en tout petit dans un coin de la page. Si l'on veut le titre de l'oeuvre ou l'année de sa création, il faut donc aller à la fin de l'ouvrage. C'est un peu dommage je trouve car il y a largement la place. Mais ce n'est que mon avis.

Je ne connaissais pas cette maison d'édition Léon, je suis donc allée voir leur site et j'ai vu que ce titre fait partie de la collection « mini léon » qui propose sur le même principe toute une série de livres avec des thèmes plutôt sympathiques : A l'école, Bijoux, Ecrire, A vos pinceaux, Vert, Bleu, Voyages, Sport, Cirque… pour n'en citer que quelques-uns. Voici le lien vers le catalogue de cette collection : https://www.leonartstories.com/catalogue/mini-leon/

Je remercie Babelio pour cette masse critique ainsi que les éditions Léon pour l'envoi de ce livre, accompagné d'un marque-page et d'un petit message bien sympathique de l'équipe de Léon.