Guillaume Trannoy (Illustrateur)Régine Bobée (Traducteur)
Leon Art (16/09/2021)
4.17/5   6 notes
Dans la nature, la géométrie, l'écriture ou les arts, les formes abstraites sont partout présentes. Le petit Léon est emporté dans un tourbillon de cercles, traits, points, carrés, boucles, losanges, spirales... Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize oeuvres d'art d'époques et de cultures variées : Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Vasarely, Miró, Klee, Hilma af Klint...
Que lire après FormesVoir plus
« Formes/Shapes » est un livre destiné aux enfants et qui se présente comme un recueil d'oeuvres d'art sur le thème des formes géométriques.

Au fil des pages nous suivons un petit personnage appelé Léon (également nom de la maison d'édition) qui nous fait découvrir divers artistes à travers une de leurs oeuvres : Mondrian, Delaunay, Vasarely, Miro, Klee plus quelques autres (que je connais moins). Léon y ajoute son petit commentaire (une phrase), en français et en anglais, sur ce que lui évoque ladite oeuvre. Invitation à l'imaginaire et à la discussion pour le jeune lecteur, cet ouvrage va rejoindre direct ma bibliothèque de classe.

J'ai un peu regretté au départ le format un peu petit à mon goût, mais il faut reconnaître qu'il est bien manipulable pour les petites mains de nos enfants.

Le choix éditorial fait la part belle à l'oeuvre d'art (un peu plus de la moitié d'une double page), le nom de l'artiste est écrit en tout petit dans un coin de la page. Si l'on veut le titre de l'oeuvre ou l'année de sa création, il faut donc aller à la fin de l'ouvrage. C'est un peu dommage je trouve car il y a largement la place. Mais ce n'est que mon avis.

Je ne connaissais pas cette maison d'édition Léon, je suis donc allée voir leur site et j'ai vu que ce titre fait partie de la collection « mini léon » qui propose sur le même principe toute une série de livres avec des thèmes plutôt sympathiques : A l'école, Bijoux, Ecrire, A vos pinceaux, Vert, Bleu, Voyages, Sport, Cirque… pour n'en citer que quelques-uns. Voici le lien vers le catalogue de cette collection : https://www.leonartstories.com/catalogue/mini-leon/

Je remercie Babelio pour cette masse critique ainsi que les éditions Léon pour l'envoi de ce livre, accompagné d'un marque-page et d'un petit message bien sympathique de l'équipe de Léon.
Léon le petit caméléon est le guide des enfants dans chaque album de la collection « mini léon ». Ce sont des livres dont le petit format facilite la manipulation par des enfants. Ils présentent chacun un thème, comme « Bijoux », « Fées », « Voyages », « Ecrire », « Rouge », qu'ils illustrent d'oeuvres d'art. Sur chaque double page, un tableau occupe un peu plus de la moitié de l'espace, à fond perdu. À côté, une phrase en français et en anglais et un geste de Léon suggèrent une interprétation toute subjective ou incitent l'enfant à se poser une question.

« Formes / Shapes » est consacré aux… formes. La douzaine d'oeuvres qu'il contient sont principalement abstraites, géométriques; on y retrouve Robert Delaunay, Mondrian, Vasarely ou Malevitch. Mais on trouve également des tableaux plus figuratifs, bien que géométrisés à l'extrême, dus aux pinceaux de Georges Valmier ou de Paul Klee, ou des motifs plus ronds, plus poétiques, comme ceux de Miró ou de Hilma af Klint.

Il ne s'agit pas d'un livre qui raconte une histoire. Un enfant peut l'ouvrir au hasard, ou le feuilleter, en laissant aller son imagination et raconter ce qu'il y voit. Sur certaines toiles, on peut aussi lui demander de retrouver des formes géométriques qu'il connait, comme des carrés, des triangles, des cercles ou des losanges. Les tableaux sont colorés, ils attirent le regard des petits.

Dans les dernières pages, on trouve quelques courts paragraphes à propos d'un artiste ou d'une oeuvre ainsi qu'une suggestion d'activités.

Quarantaine oblige, ma compagne n'a pas eu l'occasion d'expérimenter ce livre avec les élèves de sa classe de maternelle. Mais elle a trouvé ce livre bien intéressant, même si son petit format le destine plus à être manipulé individuellement plutôt qu'en groupe. Elle le conseillerait à des enfants âgés d'au moins 4 ou 5 ans.

Personnellement, je salue toutes les initiatives contribuant à l'éveil artistique des enfants. J'ai la naïveté de croire que le monde dans lequel nous vivons serait plus harmonieux et plus paisible si l'on accordait plus de valeur à l'esthétique.

Donc, bravo aux éditions Léon, que je remercie de m'avoir fait découvrir cette collection dans le cadre une opération Masse critique de Babelio.
J'ai reçu Fomes/Shapes dans le cadre d'une opération masse critique.
Ce livre m'a immédiatement intéressé car je suis enseignante en maternelle et j'ai pour habitude de faire découvrir les formes géométriques et le graphisme à partir d'oeuvres d'art.
Dans ce livre, on suit donc un petit caméléon qui se promène de pages en pages, de tableau en tableau.
J'ai choisi de ne pas le lire d'une traite à mes élèves et de me concentrer sur les oeuvres en lien avec ce qu'on travaille en ce moment. Mes élèves ont beaucoup aimé ce petit personnage et c'était une jolie façon de leur faire découvrir différents artistes.
Pour ma part, j'ai apprécié d'y retrouver des oeuvres classiques, mais également d'autres moins connues que je vais pouvoir exploiter en classe, ainsi que la qualité des reproductions.
Je pense leur lire en entier en fin d'année et certainement en anglais.

Je ne connaissais pas cette maison d'édition et j'avoue avoir aperçu d'autres titres qui me font de l'oeil.